Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2023

Spectacle de marionnettes, Fay-sur-Lignon, Haute-Loire

2023-10-25-spectacle-marionnettes-fay.jpg

Dans le cadre Des Sentiers de la marionnette en Auvergne Rhône Alpes (programme), la Caravelle accueille : « Elefantino » de la compagnie Gradiva, le mercredi 25 octobre à 16 h en salle des fêtes (Mathias) à Fay-sur-Lignon.

 

Spectacle tout public, adapté aux enfants dès 3 ans, Elefantino est une réécriture poétique de l'histoire de Babar, mise en musique par Francis Poulenc et Pierre Baudot, une adaptation pour une danseuse et quatre marionnettes dans un décor onirique en ombres chinoises. Plus d’informations.

Entrée à prix libre, durée 40 mn - Informations : 06 82 87 37 26

 

Le jeudi 26 octobre de 14h30 à 16h30 : atelier de construction de marionnettes avec la compagnie Atelier manivelle en salle des associations à Fay-sur-Lignon.

Sur réservation, places limitées, prix conseillé 8 euros : 06 82 87 37 26

 

La Caravelle.

Spectacle enfants, Le Mazet-Saint-Voy, Haute-Loire

2023-10-25-spectacle-clown-mazet.jpg

Le mercredi 25 octobre à 15 h, Calibert en scène vous propose un spectacle conçu pour les enfants à partir de 4 ans « Voisins de Paillasson », un duo clownesque et poétique, par la Cie Maintes et une fois.

 

C’est l’histoire de deux maisons qui roulent et se retrouvent nez à nez. A l’intérieur, deux clowns, chacun avec sa vie, ses idées sur le monde et les choses. Qui saura faire le premier pas vers l’autre ? Jean-Claude, toujours bien mis, maniaque, solitaire ? Vivianne, bonne vivante, un peu « has been », parfois timide mais ouverte et en quête d’aventures ? Une comédie romanesque avec des fleurs, des flammes et de… l’amour !

 

Dans le cadre de la semaine gourmande, une friandise sera offerte à chaque enfant !

Tarif enfant: 5 euros - Tarif adulte: 6 euros - Réservation :  Office de tourisme du haut-Lignon et Hello Asso.

 

Calibert en scène (page Facebook)

Les informations du Lieu de Mémoire, Le Chambon, Haute-Loire

2023-10-17-lieu-memoire.jpg

- Nouveaux horaires jusqu’au 30 novembre : du mercredi au samedi de 14 à 18 heures.

 

- Concours National de la Résistance et de la Déportation

Cette année, Résister à la déportation en France et en Europe est une thématique qui s'ancre au cœur de l'histoire locale développée au Lieu de Mémoire ! En effet, le Plateau est un des lieux emblématiques où la population a résisté à la déportation dans l’Europe sous occupation nazie. Le service éducatif propose une visite du Lieu de Mémoire axée sur la thématique ainsi qu’un atelier permettant de traiter le sujet à l’aide de ressources locales. Un dossier de documents ressources est disponible sur notre site internet ou en cliquant sur ce lien.

 

- L'exposition à venir... : « Paris 1924 - Paris 2024 Les Jeux Olympiques entre discrimination et affirmation » du 15 janvier 2024 au 2 juin 2024.

Dans le cadre des Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris en 2024, le Mémorial de la Shoah se saisit du prisme du sport comme entrée avec les scolaires et le grand public pour aborder les questions de l'antisémitisme, du racisme et de l'ensemble des discriminations. Des visites et des ateliers dédiés aux scolaires seront prévus.

 

- L'exposition « Écrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon » au Centre Culturel Jules Isaac à Clermont-Ferrand est jusqu'au 16 novembre 2023.

Cette exposition propose un étonnant parcours sur les traces des écrivains et penseurs qui séjournèrent sur le Plateau autour du Chambon-sur-Lignon des années 1920 aux années 1950. L’histoire peut se résumer en quelques chiffres : vingt-cinq années, dix kilomètres de rayon et la présence de dix-sept auteurs d’envergure nationale voire internationale.

 

La rédaction d’après les informations reçues. Plus d’informations sur le site : https://memoireduchambon.com/.

17/10/2023

Tout près d'ici nos prisons, Tence, Haute-Loire

2023-11-02-mois-prisons.png

Exposition :  Tout près d’ici nos prisons. Graphisme au service des luttes sociales, vernissage et rencontre : jeudi 2 novembre à Tence à 18 h (Tence Espace Culturel - 1 rue du Collège) avec la participation de Bernard Bolze, militant associatif et Alain Baraquie, graphiste, dans le cadre du Mois pour les détenu.e.s. Entrée libre - 06 30 29 81 73 et 06 76 03 00 64.

 

L’Observatoire international des prisons avec Ruedi Baur convie, en 1995 à Lyon, 27 graphistes européens à imaginer autant de visuels associés chacun à l’un des droits fondamentaux de la personne privée de liberté.

 

La rencontre : le graphisme au service des luttes sociales / le fond et la forme - «La forme, c’est le fond qui remonte à la surface. »  Victor Hugo . Rencontre, échanges et visite commentée de l’exposition. Le regard ne sera ni sociologique, ni professoral, ni savant. Ce sera celui d’un militant associatif et d’un graphiste. Quarante années de complicité et d’histoires à raconter.

 

Bernard Bolze. A été par ordre d’apparition éducateur contractuel à l’éducation surveillée, poinçonneur à la SNCF, livreur de vin, insoumis et détenu, écrivain public et journaliste, fondateur de l’Observatoire international des prisons, animateur de la campagne nationale contre la double peine à l’initiative de la Cimade, membre de l’équipe du Contrôleur général des lieux de privation de liberté, fondateur de Prison Insider, initiateur de Concertina, Rencontres estivales autour des enfermements.

 

Alain Baraquie. Graphiste dans les domaines d’utilité publique et de la culture. Cofondateur de la coopérative Plan fixe à Lyon puis de ij design en Ardèche, a contribué à la communication visuelle de l’Observatoire international des prisons et de Prison Insider, cofondateur de Concertina. Co-auteur avec Plan fixe d’une des 27 affiches de l’exposition.

 

Un mois pour les détenu.e.s

On connaît mal le monde des détenues et des détenus, leur retrait forcé de la société nous privant de tout échange aisé et naturel. Aussi, le Mois pour les détenu.e.s souhaite-t-il contribuer à mettre en lumière cet univers carcéral à la fois proche et méconnu, tout en créant l'espace d'une libre réflexion collective. Plus d’informations.

 

La rédaction d’après les informations reçues.

Mois du doc, Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche

2023-11-02-mois-du-documentaire.jpg

Pour sa quinzième édition du mois du film documentaire, la médiathèque municipale de Montpezat (07) s'intéresse au monde rural en Europe du sud.

Les problématiques de l’exil, de l’attachement à la terre, de choix de vie, de la condition féminine, mais aussi du sort des enfants se croiseront à travers les six films projetés, dont deux en présence de leurs réalisatrices Cet événement culturel, très fédérateur pour les Montpezatiens et habitants des

villages voisins, est idéalement situé à une période où les jours raccourcissent et où il est bon de s’évader et se passionner pour d’autres pays et d’autres genres.

 

Les titres : Kristos, le dernier enfant de Giulia Amati, 2022 ; La terre du milieu de Juliette Guignard, 2020 ; Prtit pays de Nikos Dayandas, 2014 ; Nostos algos de Ysé Sorel, Yorgos Zouraris, Noémie Regnaut, 2018 ; Volta à terra (Retour à la terre) de Jaoa Pedro Placido, 2016 ; Fuocoammare par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi, 2016. Plus d’informations sur les films.

Chaque projection donnera lieu à une discussion. Bien entendu, il ne s'agira pas de traiter de manière complète tous ces pays et situations, mais seulement d'apporter des regards, points de vue et éclairages différents, propices aux échanges.

 

Soirée festive grecque le samedi 18 novembre à la  salle polyvalente.

 

Médiathèque de Montpezat (https://www.facebook.com/mediathequemontpezat07).