Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2023

Un jour un GR® en Haute-Loire

2023-07-06-ffrandonnees-HL.jpg

La FFRandonnée Haute-Loire et ses partenaires, vous proposent de découvrir chaque jour un itinéraire de Grande Randonnée du département durant l'été.

 

Le principe est simple, tous les jours jusqu’au 27 août 2023, une navette vous amène au point de départ d’un sentier de Grande Randonnée (GR®). Ensuite, vous n’avez plus qu’à suivre l’itinéraire pour revenir jusqu’au Puy-en-Velay.

 

Choisissez votre rando parmi celles proposées, puis réservez votre navette qui partira à 9h du Puy-en-Velay !

Plus d’informations

 

La rédaction, d'après les informations reçues.

06/07/2023

Le Baliti sur Val’Eyrieux, Ardèche

2023-07-15-bal-itinerant-ve.jpg

Le Baliti tourne en val'Eyrieux du 15 au 19 juillet 2023 ! Une troupe qui se déplace de village en village pour proposer un bal aux habitants et visiteurs, accompagné d’un repas fermier.

 

Cet été, la Saison Culturelle de Val’Eyrieux animera une nouvelle fois les places des villages avec le fameux Bal Itinérant. Sous une vaste tente éclairée de lampions abritant la scène et la piste, les danseurs se retrouvent dans une ambiance festive. Les morceaux interprétés par les musiciens vous entraîneront dans des danses endiablées et variées. Tous sont conviés à se joindre à la ronde, il n’y a pas d’excuses qui tiennent : une meneuse de danse est là pour vous montrer les pas et vous accompagner si vous débutez !

 

Le programme de la soirée :

19h : on prend des forces avec la délicieuse assiette paysanne proposée par la Ferme des Cormiers.

20h : pour chauffer la piste, une acrobate et un musicien vous transportent dans un univers plein de délicatesse.

21h : que le bal guidé commence ! Une danseuse de la troupe explique et montre les danses. Ainsi tous les publics peuvent participer quel que soit le niveau technique des danses proposées.

Voici le cadre d’une soirée imaginée par cette équipe de passionnés pour révéler le plaisir de la communion par la danse, dans la musique. Et on adore !!

 

Dates de la tournée.

 

Val’Eyrieux.

Les informations de l’OT Hautes Vallées, Ardèche

2023-07-07-ot-hautes-vallees.png

Les manifestations du mois de juillet : agenda mensuel.

 

Le Guide de l'été pour découvrir les activités de plein air, visites culturelles, lieux de baignades, marchés et de nombreuses idées d'animations pour petits et grands se trouvent dans cet indispensable pour vos vacances !

 

Les Estivales : Chaque jour de la semaine, vivez des expériences uniques en famille à la découverte des richesses locales.  Dégustations de produits locaux, découvertes de savoir-faire, immersions historiques, jeux aventure...

 

Programme Activ'été : des loisirs de pleine nature : : escalade, course d'orientation, observation des oiseaux, grimpe des arbres et tir à l'arc...

 

A noter, quelques événements :

 - La Fête médiévale au Château de la Chèze avec des ateliers ludiques... les 15 et 16 juillet

 - Le Festival La Chabriole les 15 et 16 juillet

 - La fête de la base aquatique Eyrium avec de nombreuses animations... pour ses 30 ans.

 - Le festival de musique Oh Plateau pendant le weekend du 28 au 30 juillet

 - Le Vétathlon du plateau ardéchois, 9 km de trail et 24 km de VTT autour de St-Agrève le 29 juillet.

 

La rédaction d’après les informations de l’Office de tourisme.

Semaine thématique sur l'eau, Boussoulet, Haute-Loire

2023-07-18-semaine-eau.jpg

L’eau aux alentours de Boussoulet enjeux agricoles, politiques et naturalistes en temps de sécheresse.

Après avoir passé une semaine à tenter de comprendre la géologie locale à l’été 2022, nous recommençons cette année sur la thématique de l’eau ! Une semaine pour appréhender ensemble la circulation de l’eau aux alentours de chez nous, ses usages actuels, et comment s’y prendre en temps de sécheresse...

 

Programme :

 - mardi 18 juillet - 19 h 30 Apér-eau ! Au Chabrirou ; Introduction sur l’eau et la géologie locale suivie d’une présentation de la semaine

 - mercredi 19 juillet - Comment allier pâturage et préservation des zones humides en tant

de sécheresse ? RDV à 17 h dans le bourg du Pertuis avec l’association Sismae.

 - jeudi 20 juillet - 20 h 45 De l’eau jaillit le feu documentaire de Fabien Mazocco à l’échappée (dans la salle de cinéma) à Saint-Julien-Chapteuil

 - vendredi 21 juillet - 8 h 45 à Fay-sur-Lignon ; Balade naturaliste sur le Lignon, à la recherche des traces du Castor et de la Loutre.

 - vendredi 22 juillet - Grande bringue, concerts au dancing de Boussoulet à 19 h, entrée prix libre, rien à voir avec l’eau !

 - dimanche 23 juillet - projection du bouton de nacre de Patricio Guzman au Chabrirou, un parcours intrigant sur le thème de l'eau

 

Plus de détails sur ce programme.

 

L'association du Chabrirou

Exposition sur les zones humides, Le Chambon-sur-Lignon, Haute Loire

2023-07-19-exposition-zones-humides.jpg

Exposition consacrée aux zones humides inestimables, méconnues et menacées du Mézenc, Meygal, Gerbier-de-Jonc du mercredi 19 au lundi 24 juillet ; salle d'exposition de la Gare au Chambon-sur-Lignon.

 

Venez découvrir les milieux humides du Mézenc -Meygal- Gerbier de Jonc : les étangs, les mares, les marais mais aussi les tourbières et les ripisylves qui vous sont certainement moins familières. La région regorge de ces zones humides qui jouent un rôle essentiel dans la régulation des cours d’eau, la propreté de l’eau mais aussi la teneur en gaz carbonique dans l’atmosphère. Elles sont essentielles aussi à la préservation de la biodiversité.

 

Nous vous expliquons comment l’analyse de micro- et de macrorestes retrouvés dans les tourbières nous renseignent sur l’évolution des paysages au cours des 12 000 dernières années, sur l’activité pastorale, le développement des forêts…Et bien sûr, nous vous donnons une idée de la flore et de la faune que vous pourrez y découvrir en vous y promenant – à condition de respecter les règles qui vous permettront de ne pas les détériorer.

En effet, ces milieux sont très fragiles. Ils sont soumis à des pratiques qui les dégradent et mettent en danger leur survie.

Dans cette exposition, nous vous montrons comment tous, nous pouvons - nous devons - contribuer à préserver, et même à restaurer ces zones humides pour qu’elles puissent assurer leurs fonctions primordiales.

 

Et puis, c’est un formidable patrimoine paysager auquel on n’a certainement pas encore accordé l’attention qu’il mérite.

 

Michel Reynaud

Équipe communication APPEM (Association pour la Protection des Paysages Exceptionnels du Mézenc)

Site Web : https://www.mezencexceptionnel.fr/.