Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2023

Journée Téléthon, Boussoulet, Haute-Loire

2023-01-15-telethon-boussoulet.jpg

Le Comité des Fêtes de Champclause organise sa journée Téléthon le dimanche 15 Janvier à Boussoulet :

 

- Marche- randonnée : rendez-vous  à 9 h au pôle communal de Boussoulet pour la marche. Participation libre.

- Repas : fricassée-boudin pour 12 € servi à partir de 12 h - Pôle communal de Boussoulet - pas d'inscription.

 

Comité des Fêtes de Champclause.

Forêts en Vie, Boussoulet, Haute-Loire

2023-01-22-sous-lou-boes.jpg

Ici l'association Sous lou boès. On vous écrit aujourd'hui parce que le fonds de dotation Forêts en Vie a lancé sa nouvelle campagne de financement citoyen afin de préserver 58 hectares de forêt en France.

 

Pour mettre fin à une gestion intensive de ces 58 hectares, Forêts en Vie a besoin de collecter les 40 000 euros manquants qui lui permettront d'en faire l'acquisition et de les mettre à bail à des associations locales porteuses d'alternatives forestières.

 

Nous avons besoin de votre aide et de votre générosité pour faire de cette campagne une réussite et préserver une forêt de feuillus diversifiée à forts enjeux écologiques !

Chaque don compte, et vous pouvez bénéficier d'une déduction fiscale, ainsi un don de 50 euros ne vous coûtera que 17.00 € après déduction fiscale.

(à noter que nous nous y prenons tard pour vous transmettre cette info, le délai limite pour les dons étant le 14 janvier.)

 

         https://miimosa.com/fr/projects/ensemble-gardons-nos-fore...

         https://www.foretsenvie.org/

 

D'autre part, nous vous enverrons très bientôt les infos concernant notre événement sur l'histoire des forêts locales (massif du Meygal - Mézenc), qui aura lieu le 22 janvier à Boussoulet.

 

A très bientôt donc,

Sous lou boès.

Réforme des retraites

2023-01-09-histoire-retraite-rad.jpg

Comme la réforme des retraites est d’actualité, il est apparu opportun aux administrateurs du blog « Rassemblement autour du Doux » (Ardèche) de faire un petit historique de la retraite à la Française.

Cette initiative nous semblant intéressante nous vous engageons à lire cette histoire.

 

Extrait :

« Les régimes de retraite sont apparus dans un cadre professionnel et se sont développés avec le salariat.

Longtemps réservés à quelques professions, leur extension à l’ensemble de la population active est très récente. Elle se réalise au cours du XXème siècle et plus particulièrement après la Seconde Guerre mondiale. Avant 1930 aucun employé du secteur privé ne bénéficiait encore de pension…. » Lire la suite.

 

La rédaction.

Image de Wikimedia Commons.

09/01/2023

Assises de la simplification associative

2023-01-09-consultation-associations.jpg

Introduction :

« Prises dans leur ensemble, les démarches administratives des associations donnent aux dirigeants des associations une impression de lourdeur et de complexité. Ces dernières années, plusieurs démarches administratives ont été dématérialisées, notamment dans Le Compte Asso, où elles ont été simplifiées autant que possible, par l'intermédiaire de l'échange et de la réutilisation des données.

Mais beaucoup reste encore à faire…. »

 

et une consultation est en ligne :  https://associations.gouv.fr/simplification.

 

Cette consultation a été ouverte le 16 décembre 2022 et se termine le 16 janvier 2023. Nous avons reçu l’information le 9 janvier.

On peut se demander si la période des fêtes de fin d’année est bien propice à lancer une telle consultation….

 

La rédaction.

Projet de basilique, St-Pierre-de-Colombier, Ardèche

2023-01-09-projet-st-pierre-colombier.jpg

Un projet de construction d’un complexe religieux comprenant entre-autre une basilique, lancé à Saint-Pierre-de-Colombier par la Famille Missionnaire de Notre Dame, avait été stoppé en 2020 par Françoise Souliman, préfet de l’Ardèche, car il manquait une étude environnementale sur quatre saisons concernant l’impact sur la biodiversité du lieu.

Le 29 novembre 2022, Thierry Devimeux, préfet de l'Ardèche a publié, apparemment discrètement, un arrêté préfectoral abrogeant celui pris en octobre 2020 qui stoppait le chantier d'église. Une étude environnementale aurait été faite par l’État et les travaux pouvaient donc reprendre.

 

Le préfet n’a pas donné de renseignements sur cette étude lors de la réunion qu’il a eu, le 5 janvier, avec les élus du Parc des Monts d’Ardèche qui a été volontairement ignoré dans cette affaire. Résolument contre ce projet depuis le 28 janvier 2020 il vient de publier un communiqué de presse.

 

Les opposants aux projets appellent à manifester contre le projet le 14 janvier à 14 h devant la préfecture de Privas. Plus d’informations.

 

La rédaction, en fonction des informations reçues.