Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2022

Aux rêves, un projet O.V.N.I, Val’Eyrieux, Ardèche

2022-05-22-projet-reves-val-eyrieux.jpg

Dans le cadre de la Convention d’Éducation Artistique et Culturelle de Val’Eyrieux, Penda Diouf et Louise Belmas, autrices, sont à la recherche de souvenirs lointains ou disparus sur les sentiers de Drôme et d’Ardèche.

 

Ainsi après avoir parcouru le territoire de Val’Eyrieux à l’automne 2021, Louise Belmas y cheminera à nouveau du 22 mai au 24 juin. Penda Diouf quant à elle marchera sur le territoire du Val de Drôme.

Randonnées collectives, permanences et ateliers d’écriture seront proposés pour que celles et ceux qui le souhaitent puissent raconter un ou plusieurs rêves et tenter de répondre à ces questions : est-ce-que les rêves ont été modifiés pendant la période de confinement ? Quels sont les paysages liés aux rêves ? Nous arrive-t-il de retrouver dans nos rêves des personnes décédées ? Quelle lettre pourrait-on leur écrire ? Quelle lette écrire à un.e absent.e ou quelqu’un qui a disparu de notre vie ?

 

Dimanche 22 mai - Le Cheylard - Deux auteurs sur la Dolce Via ; Randonnée collective

Mercredi 25 mai - Belsentes - Permanence des rêves de 18 h à 20 h

Vendredi 27 mai - Saint-Jean-Roure - Déjeuner de rencontre avec Louise Belmas

Samedi 28 mai - Saint-Martin-de-Valamas - Sur le chemin des soldats - suivi d’une veillée.

Samedi 5 juin - Saint-Agrève - Randonnée collective et veillée (avec le festival Roule ma Douce)

 

Programme complet et détaillé - Le projet « Aux rêves ».

 

Les O.V.N.I. sont des projets de création participative menés par les artistes associé·e·s de La Comédie avec les publics du territoire. Hybrides, participatifs, immersifs, in situ, ils prendront autant de formes que les artistes en inventeront.

 

Val’Eyrieux.

16/05/2022

ruedespuces n°42, St-Martin-de-Valamas, Ardèche

2022-05-15-ruedespuces.jpg

Vous trouverez dans le n°42 de mai : un article sur un quartier de St-Martin, (cette fois le Cadet), un poème en occitan (patois), un exposé sur les pléonasmes, une mise au point concernant un commentaire, un article sur l'accueil des réfugiés ukrainiens et un portrait sur les « Johnny » de foire. Lire la publication.

 

Au mois de juin, « ruedespuces » prendra des vacances et ne paraîtra pas.

 

François.

Pour les nouvelles entreprises et les télétravailleurs, Le Cheylard, Ardèche

2022-05-14-poleyrieux-ccve.jpg

La Communauté de communes Val’Eyrieux accompagne les entrepreneurs au sein de la pépinière d’entreprises Pôleyrieux, implantée sur la zone d’activités d’Aric au Cheylard (depuis 2012).

Véritable « accélérateur de réussite », Pôleyrieux accueille les créateurs d’entreprises en leur apportant des bureaux à loyer modéré et des conseils et services pour développer leur activité.

Pôleyrieux accueille aussi les télétravailleurs et les « travailleurs nomades », grâce à son offre de location flexible de bureaux, pour une présence ponctuelle ou régulière.

 

Plus d’information et contact.

 

La rédaction d’après un communiqué de Pôleyrieux.

Une reprise du Collectif Antirouille ? Le Cheylard, Ardèche

2022-05-13-collectif-antirouille.jpg

Le Collectif Antirouille recherche de nouveaux ambassadeurs !

Le but de ce collectif, créé il y a 16 ans, est de proposer des événements culturels, musicaux, sportifs à destination d’un public multi générationnel sur le territoire Val’Eyrieux. Après une première passation de pouvoir en 2019, l’association Le Collectif Antirouille recherche de nouveaux noms pour transmettre le flambeau à nouveau.

Avec une équipe de plus de 15 bénévoles et 4 personnes au bureau, l’association aura présenté deux concerts sur la commune du Cheylard pour finalement interrompre son activité face à la crise sanitaire de 2020. Lire la suite.

 

Contact : Laetitia et Simon par mail à collectif.antirouille@outlook.fr, par Facebook ou par Instagram !

Une nouvelle galerie d’art, Le Monastier, Haute-Loire

2022-05-13-aponia-art-contemporain.jpg

Le Lieu d’Art Aponia anciennement localisé en région parisienne vient de s’implanter au Monastier-sur-Gazeille. APONIA est l'acronyme de l'Association pour la Promotion, l'Ouverture, la Nouveauté et l'Imaginaire Artistiques. Elle met à l’honneur la création contemporaine et s'attache à découvrir et soutenir les artistes émergents ou confirmés. Plus d’information sur le site Web d’Aponia.

 

Aponia présente jusqu’au 22 mai « Basta ! » de Florence Reymond en l’église Saint Jean du Monastier, place Saint Jean. « Ma peinture se nourrit autant de dessins d’enfants que de l’art primitif ou de l’art préhistorique, entendu comme avant le langage ».

 

Horaires d'ouverture : samedi et dimanche de 15 h à 18 h ; Les autres jours sur rendez-vous. Entrée libre, gratuite et accessible aux personnes à mobilité réduite. Contact :  aponia@wanadoo.fr - 06 20 49 36 90.

 

La rédaction, d’après une communication d’Aponia.