Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2022

Chanson d’humeur et d’humour, St-Julien-d’Intres, Ardèche

2022-04-16-spectacle-ve.png

Dans le cadre de sa saison culturelle, en partenariat avec le Théâtre de Privas, Val’Eyrieux présente : Chroniques du Bistan ; Chanson (d’humeur et d’humour) ; Renaud Bistan : écriture, chant, guitare ; Claudine Paully : clavier, percussions, chant. Projet de création avec la collaboration artistique de la Cie Théâtre du Grabuge.

 

Chronique d’un éco-anxieux.

Eco-anxieux bien avant que le terme existe, Reno Bistan réussit a` mettre en humour et en chansons ses inquiétudes écologiques dans un spectacle entre stand-up et tour de chant.

A` travers ses constats, ses interrogations et ses propositions parfois très poétiques et iconoclastes pour aller vers une société´ plus « durable », il invite tout un chacun-e a` s'emparer du débat autour de ces questions brulantes. Campé dans son personnage de « looser magnifique », il nous emmène aussi, avec drôlerie, dans des contrées ou` l'on croise l'amour, la cuisine et la politique, tant il est pour lui évident que l'écologie est forcément liée a` toutes les autres dimensions de la vie.

Pour cette création, Reno Bistan sera en duo avec Claudine Pauly chanteuse et musicienne multi- instrumentiste (clavier, percussion, ukulélé´) qui s’est produite un peu partout en France et a` l’international au sein de formations gospel, soul, musique réunionnaise (The Glossy Sisters, Ti Ka Ni Ki...).

 

En partenariat avec Le Train Théâtre - Scène conventionnée d'intérêt national Art & Création - Chanson Francophone.

 

Samedi 16 avril - 20 h 30 à Saint-Julien-d’Intres, Salle Jean Bois, lieu-dit Intres. Tarif : 8 €. Dès 10 ans

Renseignements a` l’Office de tourisme de Val’Eyrieux : 04 75 64 80 97 ou www.valeyrieux.fr. 

Street-art, St-Martin-de-Valamas, St-Agrève, Ardèche

2022-04-09-projet-street-art-manuf.jpg

Nous vous invitons à venir participer, dans le cadre de l'éducation artistique et culturel, à nos ateliers Street Art (Pimp my house) du 9 avril au 30 mai.

Nous proposons, encadré par nos artistes résidents, de venir réaliser des fresques géantes sous forme de collages. Les fresques seront affichées dans les villages de Saint-Martin-de-Valamas et de Saint-Agrève.

 

Aucun niveau minimum n'est requis, les ateliers sont ouverts aux adultes et aux enfants à partir de 12 ans.

Nous vous recommandons néanmoins de participer à au moins 3 ateliers, pour avoir un aperçu convaincant de votre travail.

Inscription obligatoire, merci de nous contacter au numéro suivant : 07.83.49.85.95

Tous les ateliers seront accessibles gratuitement.

 

Plus d’informations sur : https://www.facebook.com/lanouvellemanuf/.

 

La Nouvelle manufacture.

Bonjour Marcel, Haute-Loire

2022-04-06-bonjour-marcel.jpg

Petit édito de la newsletter de Bonjour Marcel :

« Hello la Haute-Loire en ce début de printemps...Difficile à croire qu'on est au printemps vu la quantité de neige qu'il est tombé ces derniers jours.

Mais comme dirait papy Marcel : « Avril froid donne pain et vin ; avril doux, quand il tourne, est le pire de tous ». Voilà donc quelques nouvelles fraîches de notre cher département pour vous tenir bien chaud ! Très belle journée à tous. »

 

Au sommaire :

- 100% culture : rencontre avec Stéphane Longin, directeur de RCF Haute-Loire ; rendez-vous le 16 avril à Chadrac pour un soirée rock à l'occasion du Metal Fest ; gagner un concert de jazz chez soi avec Jazz en Velay.

- Ça bouge en Haute-Loire ! Le Puy Urban Trail est de retour avec des parcours adaptés à tous les niveaux ; découverte de la cordisterie ; être parrain d'un mineur non accompagné ?

- Lifestyle : des nouvelles toutes fraîches de la Brasserie du Digital ; les conseils de l'UDAF 43 pour continuer à faire des économies tout au long de l'année ; la photographie et les oiseaux : deux passions de Bernard Poudroux.

 

Pour lire Bonjour Marcel : https://bonjourmarcel.fr/.

 

La rédaction d'après les informations de Bonjour Marcel.

Les propositions de l’OT Hautes Vallées, Ardèche

2022-04-01-ot-hautes-vallees.png

- Le Printemps de la randonnée fait son grand retour jusqu’au 25 juin avec 19 randos tout public et des thématiques originales : géocaching, plantes médicinales, rêves, patrimoine, musique.. Lien.

- Une journée pour s'éclater en famille : balade avec les ânes, virée à vélo sur la voie douce et session de pêche !  

- La chocolaterie Riou nous invite exceptionnellement dans son atelier pour découvrir les coulisses de préparation de Pâques.  De délicieuses et originales pièces nous attendent !

- L'agenda d’avril.

 

La rédaction, d’après les informations de l’OT Hautes Vallées.

05/04/2022

Conférence Histoire sociale, St-Germain-Laprade, Haute-Loire

2022-04-12-conference-histoire-sociale.jpg

Prochaine conférence du Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire par René Dupuy : Domestiques et servantes, bergers et vachères...Petites gens des villes et campagnes de Haute-Loire

Mardi 12 avril à 20 h 30 au Centre Culturel de Saint-Germain-Laprade. Entrée gratuite.

 

« Les petites gens sont les invisibles de l’histoire ; comment les saisir ?

En s’appuyant sur de nombreux exemples locaux, la conférence présentera d’abord les petites gens des campagnes : Qui sont-ils ? Comment vivent-ils, alors qu’ils n’ont pas ou presque pas de terre ? Sont-ils en conflit avec les « forts propriétaires » ? La conférence s’attachera ensuite à une catégorie de travailleurs, les domestiques à gages : bouviers, bergers, vachères, servantes à la campagne, filles de service, bonnes à tout faire, cuisinières à la ville. Dans un département rural comme la Haute-Loire, ils (elles) sont les véritables prolétaires de la société du XIXe siècle aux années 1950-1960.

Au Puy, leur présence dans les foyers de la bourgeoisie permet de dresser une véritable géo-sociologie de la ville. L’histoire des petites gens est celle de nos pères. Notre histoire. »

 

René Dupuy, président du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire. Tel. 04 71 05 73 58.

http://histoire-sociale-haute-loire.fr.