Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2021

Programme de La Messicole, Montpezat, Ardèche

2020-10-18-stage-cinema-permaculture.jpg

Bonjour à vous et tout d’abord nous vous souhaitons une très bonne année 2021.Une année la plus sereine possible, une santé préservée, une attention aux autres, de l’amitié et de l’amour. Nous espérons quant à nous, que nous pourrons poursuivre nos échanges, nous rencontrer de façon festive et chaleureuse et donner voir et  entendre la culture sous toutes ses formes. Une culture qui permet de penser le monde, de réfléchir mais aussi de se réjouir, d’être dans le plaisir du moment présent.

 

Pour garder le lien, dans ce creux d’hiver, nous vous proposons le samedi 20 et le dimanche 21 février, la projection de 2 ou 3 films documentaires.

Cette  programmation est sous l’égide du réseau Tenk chez l’habitant et est organisée à titre privée pour les ami.e.s de l’association. En fonction de l’évolution sanitaire, nous vous confirmerons la tenue des projections, les films bien sûr et les heures.

 

En mars, plusieurs stages et ateliers:

 

Le samedi 6 mars : Un atelier Cycloshow pour jeunes filles de 8 - 12 ans et leur maman.

Cycloshow étant une association qui propose une approche originale, ludique et interactive, pour aborder avec sérénité les changements du corps à la puberté et s’émerveiller devant la transmission de la vie. Infos complémentaires et liens sur le site de La Messicole

 

Le mardi 9 et mercredi 10 mars : deux journées de technique vocale et de chant avec Hélène Decarpignies, chanteuse lyrique, pédagogue et diplômée de la technique Estill Voice Traning. Plus d’infos sur la technique, l’organisation, le tarif sur le site www.messicole.fr

 

Les weekends du 13-14 et 20-21 mars : stage d’écriture / réalisation / montage (qui avait été annulé en novembre en raison du confinement). Limité à 6 personnes, vous avez les infos sur le site de La Messicole.

 

Et enfin le calendrier des différentes formations en permaculture. Lien.

 

Plus d’informations sur le site www.steveread.fr pour la permaculture et sur le site de La Messicole pour tout le reste.

 

De notre coté, nous vous confirmerons les stages et les modalités d’accueil en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des mesures légales.

 

Prenez soin de vous et à bientôt !

La Messicole.

Programme de la Nouvelle Manufacture, Ardèche

2019-09-24-programme-automne-lnm.jpg

Premièrement, nous vous souhaitons de meilleurs vœux pour 2021. Que la culture rejaillisse !

 

Ensuite, nous pouvons vous parler de ce que nous fabriquons en ce moment. Comme vous le savez ou vous en doutez, l'établissement est fermé au public depuis le 24 octobre dernier. Depuis lors, nous en profitons pour réaliser les travaux d'aménagement que nous n'arrivions pas à faire par manque de temps.  Et le temps est là. Il fallait bien une pandémie !

Nous sommes une petite équipe de 6 personnes en moyenne, dont deux jeunes en service civique et des adhérents bénévoles, qui trient, rangent, réorganisent, réhabilitent les différents espaces d'ateliers, pour qu'à la réouverture, l'outil de travail soit encore plus performant pour accueillir les artistes et les publics. Une salle de répétition musicale a vu le jour, des bureaux tout neufs et  chauffés sont en préparation et un atelier entièrement remanié va apparaître sous vos yeux ébahis. Nous préparons aussi les aménagements de mise aux normes. Nous travaillons également sur de futurs projets artistiques à l'extérieur, avec d'autres structures, d'autres publics, scolaires, personnes âgées, habitants d'ailleurs... pour la saison 2021-2022.

 

Et puis, voici une esquisse de la programmation des événements majeurs à La Nouvelle Manufacture à partir du printemps 2021 :

 

Printemps // Avril -mai : Exposition collective « Les machines artistiques ».  Sélection d'artistes par appel à candidature lancé le 25 janvier (téléchargeable sur notre site). Vernissage le samedi 24 avril, exposition ouverte jusqu'au 23 mai.

Été // 9-10-11 juillet : Festival de dessin #6. 10 dessinateurs invités, ateliers tout public, animations, exposition des dessins réalisés jusqu'au 25 juillet.

Été // août-septembre : Exposition monographique « Un grain de sel » de Matthieu Griesm. Vernissage le samedi 7 août, exposition ouverte jusqu'au 12 septembre.

Automne // octobre-novembre : Exposition à deux artistes (en cours). Vernissage le samedi 9 octobre, exposition ouverte jusqu'au 7 novembre.

 

En ce qui concerne le café culturel, dès qu'une date d'ouverture est annoncée, nous programmerons de nouveau tous les événements suspendus pendant la crise sanitaire.

Enfin, nous vous transmettons les nouveaux bulletins d'adhésion à l'association, qui vous permet de soutenir le projet, moralement et financièrement. Ils sont à remplir et à envoyer par la poste. Merci d'avance.

 

Nous avons hâte de vous retrouver à LNM autour d'un événement artistique ou culturel. A très bientôt,

 

L'équipe de La Nouvelle Manufacture, 350 rue du Garail, 07310 Saint-Martin-de-Valamas, 06 73 27 37 96.

https://www.lanouvellemanufacture.org/

La Recyclerie du PlatO, Saint-Agrève, Ardèche

2021-01-26-recyclerie-plato.jpg

En raison du virus et du couvre-feu, nous avons revu nos horaires.

La Recyclerie du PlatO est ouverte les :

    - Lundis et samedi de 10 h à 17 h

    - Mercredis et vendredis de 13 h à 17 h

 

Jusqu'au mois d'avril, les ateliers de transmission de savoirs ou tout autre évènement sont annulés.

L'exposition des productions artistiques se poursuit ainsi que l'atelier du maroquinier Yvanohé, vous pouvez faire réparer vos chaussures et vos sacs !!

Nous continuons les débarrassages et livraisons.

 

Au plaisir de vous accueillir, Portez-vous bien !

 

La Recyclerie du PlatO

06 84 21 75 89

Lancement d’une OPAH sur Val’Eyrieux, Ardèche

2021-01-25-opah-val-eyrieux.jpg

Depuis le 1er janvier, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est lancée sur le territoire Val’Eyrieux, et ce pour une durée de 3 ans.

Cette action, portée par la communauté de communes, en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et l’Etat, s’inscrit dans la politique de l’habitat portée par la collectivité. Elle vise, au terme des trois ans, à améliorer 142 logements sur les 29 communes du territoire.

 

L’OPAH va donc permettre aux propriétaires privés de bénéficier d’aides financières, de conseils et d’un accompagnement dans le montage des dossiers de demande de subventions pour des travaux d’adaptation, de rénovation énergétique, de sécurité-salubrité et de réhabilitations locatives.

 

C’est l’association SOLIHA Ardèche qui a été missionnée par la communauté de communes pour informer et accompagner les propriétaires sur le plan administratif, technique et financier dans leur projet de travaux. Une visite gratuite et une étude de faisabilité sans engagement sont réalisées pour mieux définir leur projet.

 

Pour s’informer et connaitre les conditions d’attribution des aides financières, les propriétaires sont invités à consulter un conseiller habitat avant le démarrage des travaux. Il est en effet très important de ne pas commencer les travaux avant l’obtention des accords de subventions des financeurs.

 

Des permanences sur rendez-vous sont proposées chaque jeudi de 9h30 à 12h30 selon le planning suivant :

- 1er jeudi du mois : St-Martin-de-Valamas – Salle annexe de la mairie

- 2ème jeudi du mois : Le Cheylard – 1er étage de la mairie

- 3ème jeudi du mois : Saint-Agrève – Centre socioculturel

- 4ème jeudi du mois : Saint-Pierreville – Salle du conseil en mairie.

 

Contact et rendez-vous : SOLIHA ARDECHE - 04 75 29 51 35 - contact.ardeche@soliha.fr

Informations sur https://www.valeyrieux.fr/, rubrique « Au quotidien ».

Enfin le coq peut chanter librement

2021-01-25-chant-du-coq.jpg

Une nouvelle loi a été adoptée par les sénateurs. Elle définit et protège le patrimoine sensoriel des campagnes.

 

Avant-propos du rapport de la commission sur la proposition de loi :

 

Extrait : « Sujet léger en apparence, voire amusant pour certains, la question de l’acceptation des manifestations sensorielles du mode de vie rural est une source de préoccupation dans nos villages ruraux. Chant du coq, tintement des cloches, braiement de l’âne, odeur du fumier ou du crottin, coassements des grenouilles : autant de bruits et d’effluves qui font partie intégrante de la vie rurale. Ils donnent pourtant lieu à de nombreux conflits de voisinage, dont certains ont été médiatisés comme les cloches de Bondons, le coq de l’île d’Oléron ou, tout récemment, les vaches de Lacapelle-Viescamp et le cheval de trait de Boisseron. Les actions en justice sont souvent intentées par des vacanciers ou des « néoruraux », qui ne supportent pas ce genre de nuisances ».

Lire la suite.

 

La rédaction.