Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2020

La gestion écologique des rivières françaises

2020-05-10-parution-gestion-ecologique-riviere.jpg

La Fédération des Moulins de France (FDMF) propose la lecture de l’ouvrage collectif « La gestion écologique des rivières françaises » qui place la restauration de la continuité écologique dans un cadre scientifique original et convaincant !

 

Descriptif tiré de la présentation (éditions L’Harmattan) :

« Depuis 2006, la réglementation française issue de la DCE (Directive Cadre européenne sur l’Eau) a mis en place le principe de la continuité écologique au long des rivières françaises ; l’objectif est d’assurer la libre circulation des poissons, en particulier des migrateurs, ainsi que le libre transit des sédiments. Or cette politique publique se fonde sur des a priori qui ne sont pas tous validés scientifiquement et heurte des intérêts multiples qui sont la protection des zones humides, la défense du patrimoine fluvial (les moulins), de la micro-électricité, ainsi que des usages de l’eau liés au paysage construit depuis des siècles (loisirs sur plans d’eau et étangs, par ex.). Cet ouvrage rassemble des contributions proposées par des spécialistes de différentes disciplines qui plaident pour une véritable gestion systémique des cours d’eau et pour une politique contextualisée et adaptative qui tienne compte des particularismes locaux. Ils sont en faveur d’une politique plus prudente qui soit basée sur davantage de connaissances et sur une approche beaucoup plus fine qu’elle ne l’est actuellement. »

En savoir plus sur cet ouvrage. - Aux éditions L’Harmattan.

 

Communiqué par l’Association des Moulins et Canaux 07-26 (blog).

La recyclerie du Plato est ouverte, Saint-Agrève, Ardèche

2020-05-09-ouverture-recyclerie-plato.jpg

Depuis le 11 mai : braderie « non stop » de livres et vêtements les lundis et samedi de 10 à 19 h et les vendredis de 14 à 19 h. Pensez à vous munir d'un masque ou d'un foulard. A retenir, pour le moment, nous stoppons les vide-maisons.

Ateliers de transmission de savoirs les mardis de 14 h à 17 h. Modalités : Pour les ateliers : nous demandons un minimum de 2 personnes (4 pour la Déco couture) et un maximum de 4 personnes, avoir son propre masque, si possible des gants fins. Ci-joint le programme des ateliers des mois de mai et juin 2020

 

Quartier des Rascles 07320 Saint-Agrève ; 06 84 21 75 89 ; lartseme@gmail.com

Facebook : Recyclerie du PlatO.

Atelier masques, Fay-sur-Lignon, Haute-Loire

Pour accompagner le déconfinement et la distribution de masques par les mairies, un petit atelier de fabrication de masques en tissus va être installé en salle des associations en mairie à Fay-sur-Lignon. Nous faisons appel à bénévoles et matériel pour réaliser ces masques à partir de jeudi 14 mars.

 

Horaires : jeudi : 9 h 30-11 h 30 et 15 h-17 h ; vendredi : 15 h-17 h ; puis la semaine d'après le mardi 19, de 15 h à 17 h et mercredi horaire à préciser.

Le nombre de personnes sera limité à 6 maximum en même temps : couture, mais aussi découpe de tissus pour celles-ceux qui ne cousent pas, fer à repasser ! Vous pouvez vous inscrire auprès d'Alexandra Cousseau : 06 50 98 21 75.

 

Matériel recherché :

- tissus en coton, jersey : vieux draps, chemisettes etc...

- lingettes en microfibre

- fil à coudre

- élastique, ruban

- fermeture de sacs à congélation

- machine à coudre.

 

Evelyne Lohr

Brigades sanitaires anti-coronavirus - quèsaco ?

2020-05-08-brigades-sanitaires.jpg

À partir du 11 mai, chaque département disposera d’une brigade sanitaire chargée d’identifier les personnes atteintes par le Covid-19 et d’éviter l’apparition de nouveaux foyers d’infection.

Le but de ce dispositif est d’identifier le plus grand nombre possible de personnes infectées, pour au final « casser » les chaînes de contaminations.

L’enjeu est de retracer les contacts qu’un malade a peu avoir jusqu’à 48 heures avant l’apparition des symptômes.

 

Nous avons reçu les commentaires proposés par L'association RAD de Lamastre (Ardèche).

 

La rédaction.