Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2020

Atelier masques, Fay-sur-Lignon, Haute-Loire

Pour accompagner le déconfinement et la distribution de masques par les mairies, un petit atelier de fabrication de masques en tissus va être installé en salle des associations en mairie à Fay-sur-Lignon. Nous faisons appel à bénévoles et matériel pour réaliser ces masques à partir de jeudi 14 mars.

 

Horaires : jeudi : 9 h 30-11 h 30 et 15 h-17 h ; vendredi : 15 h-17 h ; puis la semaine d'après le mardi 19, de 15 h à 17 h et mercredi horaire à préciser.

Le nombre de personnes sera limité à 6 maximum en même temps : couture, mais aussi découpe de tissus pour celles-ceux qui ne cousent pas, fer à repasser ! Vous pouvez vous inscrire auprès d'Alexandra Cousseau : 06 50 98 21 75.

 

Matériel recherché :

- tissus en coton, jersey : vieux draps, chemisettes etc...

- lingettes en microfibre

- fil à coudre

- élastique, ruban

- fermeture de sacs à congélation

- machine à coudre.

 

Evelyne Lohr

Brigades sanitaires anti-coronavirus - quèsaco ?

2020-05-08-brigades-sanitaires.jpg

À partir du 11 mai, chaque département disposera d’une brigade sanitaire chargée d’identifier les personnes atteintes par le Covid-19 et d’éviter l’apparition de nouveaux foyers d’infection.

Le but de ce dispositif est d’identifier le plus grand nombre possible de personnes infectées, pour au final « casser » les chaînes de contaminations.

L’enjeu est de retracer les contacts qu’un malade a peu avoir jusqu’à 48 heures avant l’apparition des symptômes.

 

Nous avons reçu les commentaires proposés par L'association RAD de Lamastre (Ardèche).

 

La rédaction.

07/05/2020

Professeur Raoult Pandémie Fighter

2020-05-07-jeu-pandemie-raoult.jpg

Un jeu sur la pandémie :

Trois amis de la région de Privas en Ardèche ont profité du confinement pour créer « Professeur Raoult Pandémie Fighter », un petit jeu hilarant. Le concept est simple et le jeu est sans prétention : Il faut aider le professeur Raoult qui doit affronter de méchants virus dans la rue…

On peut jouer en ligne : http://www.vinch.fr/

et pour avoir plus d’informations consulter la page Facebook du jeu ou l'article de l’Hebdo de l’Ardèche du 7 mai (site web du journal).

 

La rédaction.

06/05/2020

La librairie de L'Arbre vagabond ouvre ! Le Chambon Haute-Loire

2020-04-16-concours-nouvelles.jpg

À partir du lundi 11 mai, Simon et Jean-François Manier seront (très !) heureux de vous accueillir à nouveau à la librairie de L'Arbre vagabond. Dans l'attente de la réouverture du bar et du restaurant, nous serons joyeusement présents :

- du jeudi au lundi inclus de 15 à 19 heures

- ainsi que sur rendez-vous au 04 71 59 22 00.

Vous trouverez des livres et du vin à emporter.

 

Et vous, qu'avez-vous lu pendant tout ce temps ? Faites-nous part de vos lectures confinées, tous genres confondus. Vos conseils pourront venir conforter le fonds de la librairie. Merci d'avance.

 

Quelques nouvelles fraîches :

- La librairie s'est enrichie d'un nouveau thème, le sixième : Avec la Terre, nature, arbres et jardins. Des livres neufs et soldés, pratiques, théoriques ou littéraires.

- Les très beaux livres de l'éditeur jeunesse invité MeMo sont d'ores et déjà en rayon. Le jeu-concours pour enfants Ta saison préférée est prolongée jusqu'au 31 mai. Voir ici.

- Notre concours de nouvelles connaît un grand succès. On peut continuer à envoyer les textes par mail, jusqu'à la réouverture du bar-restaurant de L'Arbre vagabond. Voir ici.

 

À tout bientôt donc, et continuons à prendre soin les uns des autres.

Simon et Jean-François Manier

L'Arbre vagabond, au lieu dit Cheyne, 43400 Le Chambon-sur-Lignon, 04 71 59 22 00, contact@arbre-vagabond.fr.

Archives et confinement : enquête et collectes

2020-05-05-archives-et-confinement.jpg

- Le département de la politique des publics de la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture lance une enquête sur les pratiques culturelles dans le contexte de la crise sanitaire actuelle. Proposition « Si au cours du confinement, vous avez consulté des contenus culturels en ligne proposés par les établissements patrimoniaux suivants : musées, monuments, services d’archives, sites archéologiques, etc. et que vous avez plus de 15 ans, n’hésitez pas à répondre à cette enquête. Vos réponses nous sont précieuses. Cela vous prendra environ 15 minutes. »

Lien vers le site France Archives. L’enquête à lieu jusqu’au 11 mai.

 

- Différents services d’archives ont lancé en cette période de confinement une initiative originale : celle de collecter des témoignages de confinement. Cette collecte rassemble les témoignages (sous forme de fichiers PDF ou JPEG, mais aussi de vidéos, récits, photographies, dessins) produits par nos concitoyens contraints à rester chez eux pour lutter contre l’épidémie.

Plus d’informations : Mémoires de confinement sur le site web de France Archives.

 

La rédaction