Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2018

Spectacle « culinaire », Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche

2018-05-12-messicole-spectacle-culinaire.jpg

L’association La Messicole vous fera découvrir une acrobatie culinaire. « Deux femmes vous concoctent une recette aux petits oignons : 1 litre d’acrobaties, 200 grammes d’absurdité, 1 cuillerée de formulations gastronomiques, 1 cocotte minute, 3 zestes de fantaisie. Chtiiing ! Dégustez ! »

Spectacle « Cuit Sans Sauce » de la compagnie Miam Miam proposé le 12 mai à 20 h 30. Plus d’informations sur le site web de la compagnie.

Renseignements au 09 54 29 42 ou contact@messicole.fr.

Les échos du silo, Archives Départementales de l'Ardèche

2018-05-03-echo-silo-ada07.jpg

La lettre des Archives départementales de l’Ardèche de mai (N°18) vient de paraître.

Sommaire
- Événement : L’exposition De guerre en guerre –Mémoire(s) de guerre d’une préfecture, que nous proposent de découvrir les Archives départementales en ce printemps 2018, est le résultat d’une belle collaboration entre un artiste : Luc Mary-Rabine, des enseignants : d’histoire, philosophie, arts plastiques, français, allemand et des élèves de seconde du lycée Vincent d’Indy de Privas.
- Zoom sur le versement 178 W, une nouvelle source pour l’histoire de la seconde guerre mondiale.
- Portrait de Luc Mary-Rabine : Médecin diplôme de l’Université de Liège, ancien charge de recherche, cardiologue, il photographie les lieux de la barbarie nazie et avec De guerre en guerre, il fait le lien avec la Première Guerre mondiale. Il prend la parole dans cet autoportrait.
- Entretien avec les professeurs du lycée Vincent d’Indy de Privas investies dans la réalisation de l’exposition Mémoire(s) de guerre d’une préfecture.
- Focus sur les pérégrinations des archives de la seconde guerre mondiale en Ardèche.
- Retour sur les ateliers, conférences l’exposition 210 ans de cadastre, du document fiscal à l’objet patrimonial.

Dates à retenir :
- jusqu’au 31 août 2018, du lundi au vendredi, exposition De guerre en guerre.
- vendredi 11 mai, fermeture des Archives.
- du 17 mai au 31 août 2018, du lundi au vendredi, exposition Mémoire(s) de guerre d’une préfecture.
- lundi 25 juin, fermeture des Archives. Formation du personnel au nouvel outil de gestion des archives.
- week-end des 15 et 16 septembre 2018, Journées européennes du patrimoine. Ouverture des Archives.

Télécharger le n°18 - Visualiser les autres numéros.

Contact : ADA 07, place André-Malraux - BP 737 - 07007 Privas, tél. : 04 75 66 98 00 - fax : 04 75 66 98 18. archives@ardeche.fr - http://archives.ardeche.fr.

Consultation nationale : « Quelles archives pour demain ? »

2018-05-03-consultation-nationale-archives.jpg

« Quelles archives collecter aujourd’hui et transmettre demain aux générations futures ? » C’est le débat qu’a lancé Françoise Nyssen, ministre de la culture, le 8 février 2018.
Cinq thématiques ont été définies : - les archives que vous considérez comme les plus importantes, - la transparence des archivistes sur leurs pratiques de sélection, - les méthodes et les outils de la collecte des archives, - le contrôle scientifique et technique que l’État exerce sur les archives, - les politiques de collecte mises en œuvre par les services publics d’archives.
Ce débat fait appel à consultation et participation sur la plateforme : https://assembl-civic.bluenove.com/archivespourdemain/home.

La consultation nationale entre dans sa 2e phase, celle de la génération d’idées, suivie d’un approfondissement, avant la phase de propositions en juin. Toutes les contributions comptent, pour garantir la constitution et la transmission d’un patrimoine archivistique riche et exploitable.

Une restitution au public est prévue au début de l’année 2019.

Chants populaires italiens, Chaudeyrolles, Haute-Loire

2018-05-04-concert-chansons-chaudeyrolles.jpg

« On n'apprend pas les chansons dans les livres »
Les sœurs Lorette (Êve et Syl) proposent un concert de chants populaires italiens, chants d'amour, de travail et d'émigration le vendredi 4 mai à 20 h au Bistrot à Chaudeyrolles.
Organisé par l'association La Caravelle.
Participation au chapeau.

Contact : Bistro de Chaudeyrolles sur Facebook. La Caravelle : 06 82 87 37 26.

Rendez-vous sur place, Fay-sur-Lignon, Haute-Loire

2018-05-16-rdv-sur-place-fay-sur-lignon.jpg

En 2018, les architectes du collectif « les Andains » et la municipalité ont initié une étude participative de 12 mois afin de redessiner et revitaliser l'espace public de Fay-sur-Lignon.
Le collectif Les Andains est une association d’architectes, urbanistes et paysagistes issus de la même promotion de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand.

Afin de se rapprocher des habitants et de se confronter aux besoins, aux problématiques et aux envies liées à l'espace public, les architectes résideront sur place durant 3 semaines réparties tout au long de l'année. La prochaine résidence se déroulera du 15 au 19 mai 2018 sous l’appellation « expérimentations ». Information sur la démarche.

Durant cette seconde semaine de résidence, les architectes du collectif Les Andains vous invitent à inventer ensemble les futures pratiques des espaces publics de Fay-sur-Lignon. Au programme de la démarche participative : ateliers de conception, micro-chantiers, rencontres conviviales, projection et débats.

Contact : mairie de Fay-sur-Lignon : http://faysurlignon.fr/.