27/11/2017
Salon de la pierre naturelle, Lyon
Rocalia, le salon de la pierre naturelle qui se déroulera du 5 au 7 décembre 2017 à Lyon, présente, pour la première fois en France, toute la gamme des matériaux, produits, matériels, outils et services inhérents à la filière.
C’est également l’occasion de démontrer les qualités environnementales de la pierre, et les avancées et prouesses techniques réalisées ces dernières années par les ingénieurs, les fabricants de machines, les industriels et les artisans pour hisser leur savoir-faire au niveau des attentes de leurs clients et prescripteurs.
Au programme : conférences, forums, concours « Construire en pierre naturelle ».. Lire le programme complet.
Publié dans Évènements | Lien permanent | Commentaires (0)
26/11/2017
Comparaison de communautés de communes, Lamastre, Le Cheylard, Ardèche
Un article publié sur le site Internet du RAD (Rassemblement Autour du Doux) met en évidence les atouts de la communauté de communes Val'Eyrieux : « Petit « canton » deviendra grand… La « ruralité active », ça existe, mais à 20 kilomètres de chez nous !!! »
Extrait : « Dans un article précédent, nous avons mis le projecteur sur le salon du commerce et de l’artisanat de Lamastre, organisé par l’UPECL. Dans le même registre, le 8 novembre, le Dauphiné libéré a consacré une édition spéciale à l’économie de la communauté de communes Val’ Eyrieux, dont le territoire est presque 3 fois plus vaste et 2 fois plus peuplé que celui de la communauté de communes du Pays de Lamastre.
A ce propos, vous vous rappelez certainement que le maire de Lamastre a refusé la fusion des intercommunalités de Lamastre, Saint Félicien et Val d’Ay que proposait le Préfet dans le cadre de loi NOTRe et de laquelle aurait pu émerger un vrai pôle de développement économique. » Lire la suite sur le site Internet du RAD.
Publié dans Politique territoriale | Lien permanent | Commentaires (0)
Suppression de « l’avis conforme » des Architectes des Bâtiments de France ?
Sur le site Internet de Patrimoine Environnement : « Un article du Canard Enchainé daté du 22 novembre (Les maires vont pouvoir raser gratis) laisse entrevoir une fois encore, au travers de l’élaboration en cours du projet de loi logement, la perspective de la suppression de « l’avis conforme » de l’architecte des bâtiments de France.
Nous pensions que les débats riches, nombreux et parfois enflammés qui s’étaient tenus tant à l’Assemblée Nationale qu’au Sénat en 2009, autour de la loi Grenelle II puis l’année dernière, qui a vu naître du consensus la loi du 7 juillet 2016 relative à la « Liberté de Création, à l’Architecture et au Patrimoine » en juillet 2016, avaient démontré la pertinence du positionnement de l’ABF dans le dispositif de préservation et de valorisation des espaces protégés en France. »
Lire la suite de l’éditorial de Fabien Sénéchal, président de l’Association nationale des architectes des bâtiments de France. Une affaire à suivre !
Publié dans Patrimoine, Politique territoriale | Lien permanent | Commentaires (0)
Manger local et bio en Haute-Loire
Le Département de la Haute-Loire propose une enquête auprès des entreprises agricoles et agro-alimentaires de Haute-Loire pour plus de local et de bio dans nos assiettes.
L’objectif, à terme, est de réaliser un annuaire de producteurs/transformateurs/fournisseurs de produits locaux souhaitant travailler avec les restaurants collectifs du département. Il sera diffusé à l’ensemble des acheteurs de la restauration collective au printemps 2018.
Plus d'information sur le site Internet du département de Haute-Loire.
La première semaine du manger bio et local en Haute-Loire a eu lieu du 8 au 14 avril 2017.
Publié dans Agriculture | Lien permanent | Commentaires (0)
25/11/2017
Une victoire de Générations Futures contre le sulfoxaflor « tueur d’abeilles »
Communiqué par Générations Futures du vendredi 24 novembre 2017
« Victoire : suspension des 2 insecticides à base de sulfoxaflor suite au recours de Générations Futures !
Les autorisations de mise sur le marché des insecticides Closer et Transform sont suspendues !
Hier matin notre avocat Maître Lafforgue nous représentait dans le cadre de l’audience au tribunal administratif de Nice suite à notre recours en référé suspension pour les Autorisations de mise sur le marché des insecticides néonicotinoïdes Closer et Transform contenant du sulfoxaflor. Face à lui pas moins de 2 avocats pour la firme Dow Chemical, 2 de ses représentants ainsi que 3 représentants de l’ANSES.
Le magistrat vient de rendre son délibéré et demande la suspension des deux insecticides visés dans l’attente du jugement sur le fond du dossier. Dow et l’ANSES ont 15 jours pour faire appel de ce jugement devant le Conseil d’État. » Plus d’information sur le site Internet de Générations futures et revue de presse.
Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) - Néonicotinoïdes sur Wikipédia.
Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0)