Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2017

Parution « Aimé Grasset pionnier de l’aviation », Mézenc

2017-11-01-parution-aime-grasset.jpg

Présentation : « Un homme du Mézenc à l’honneur !
Aimé Grasset est né à la maison forestière de Bonnefoy (Le Béage) en 1888. A douze ans sa famille s’installe aux Estables. Élève intelligent, il poursuit ses études primaires au Monastier-sur-Gazeille où il obtient le brevet d’enseignement primaire. En 1911, à l’issue de son service militaire effectué au 86e régiment d’infanterie du Puy, il s’engage dans l’aéronautique militaire naissante. A force de volonté, et grâce à des talents de pilote exceptionnels, il parvient à s’affirmer dans ce milieu le plus souvent réservé à la jeunesse fortunée. Dès lors on le verra pilote d’essai, pionnier du vol à voile, pilote de guerre, pilote dans l’aviation civile…
Au cours de la Grande Guerre son escadrille est engagée dans les Ardennes, dans la Marne, en Artois… En 1916 il est envoyé sur le front des Carpates et combat aux côtés des russes. Il revient de Russie en 1918 couvert des plus prestigieuses décorations de ce pays. En France, il est fait chevalier de la Légion d’honneur, décoré de la médaille militaire et de la croix de guerre avec palmes.
Aimé Grasset est le premier aviateur ardéchois à avoir effectué une carrière pilote. Il disparaît tragiquement en 1924 aux commandes de son avion qui s'écrase près de Jihlava (République Tchèque) alors qu'il assure la liaison Prague-Vienne- Budapest.
»

L'auteur, Alain Charre, originaire de Cros-de-Géorand, a souhaité honorer cet aviateur injustement oublié. Il en propose une (première) biographie, abondamment illustrée de photographies et de documents : « Aimé Grasset, pionnier de l’aviation ».

Informations sur le blog : http://terredespagels.blogspot.fr/ ou 06 44 07 08 33.

Foire aux chevaux : résultat du concours photo, Fay-sur-Lignon, Haute-Loire

2017-11-01-concours-photos-foire-fay.jpg

Un concours photo a été organisé cette année pour la première fois sur la Foire aux Chevaux de Fay-sur-Lignon. Pour tenter de remporter le panier garni offert par les forains, les concurrents ont publié leurs plus belles photos de la foire sur les réseaux sociaux. Plus de 80 photos ont été proposées.

Parmi tous les photographes, 5 ont été récompensés : Jean-Loup Bertheau a reçu le premier prix, et Alicia Lagersie le 2ème. Les photos de Patricia Gaubert, Murielle Vésant-Flotte et Josette Volpini ont également été récompensées.

L'album complet est sur la page Facebook du concours.