Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2017

Alleyras, nouvel arrêt du train Intercités Cévenol dès le 2 juillet 2017

2017-05-17-collectif-usagers-transports-haut-allier.jpg

Communiqué du Collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier. 

Le Collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier se félicite de la décision de SNCF Intercités de faire stopper le train Cévenol à Alleyras, au centre des Gorges sauvages de l'Allier. Il ne s’était plus arrêté dans la commune depuis des temps immémoriaux, depuis l’époque où la gare était encore une vraie station ferroviaire avec du personnel SNCF.

C’est une belle victoire pour nous qui y avons travaillé depuis pratiquement 2010. A l’époque, quand nous avions obtenu de la région Auvergne l’arrêt de tous les TER qui passaient ici dans les 3 gares des gorges, Monistrol, Alleyras et Chapeauroux, Guillaume Pépy avait refusé d’y faire stopper le Cévenol.

L’expérimentation l’an dernier d’une nouvelle halte estivale à Monistrol d’Allier, qui a été rendue pérenne, a relancé l’idée et nous nous sommes battus auprès des responsables SNCF Intercités pour qu’il en soit de même à Alleyras.

Désormais la gare d'Alleyras offre le maximum, soit 6 arrêts par jour aux habitants, aux vacanciers, aux marcheurs du sentier GR470, aux marcheurs de la Via Bolena de Lyon à Bordeaux et Toulouse, aux usagers du camping et du village vacances.

Quand on sait que dès septembre 2018 le train sera remplacé par du tout nouveau matériel d’Alstom, Coradia Liner, c’est un nouveau confort qui sera proposé aux voyageurs.

Un guide horaire pour la ligne des Cévennes dans le sud du massif central sera édité par notre collectif courant juin.
Il reste bien des points sur lesquels les usagers d’Alleyras continueront à se battre : un meilleur accueil de la gare, l'information indispensable par panneaux temps réel, l’éclairage des quais par un système récent, la réfection des quais et la mise en place d'un accès handicapé, etc.

A votre disposition.
Marc Gouttebroze, Porte-parole.
http://usagers-transports.haut-allier.eu/.

16/05/2017

Nuit des musée à l'Arche des métiers, Le Cheylard, Ardèche

2017-05-20-nuit-musee-arche-metiers.jpg

Les matériaux sont à l’honneur pour la Nuit des Musées
À l’occasion de la 13ème Nuit des Musées, L’Arche des Métiers ouvre ses portes le samedi 20 mai, de 19 h à minuit, pour vous faire découvrir la physique des matériaux sous un autre angle.

Au programme, de nombreuses animations pour tous les goûts et pour tous les âges :
  - Des ateliers de construction pour réaliser des objets roulants et divers moyens de transport : voiliers, voitures, avions…
  - Des quizz et défis scientifiques en tout genre autour de différents thèmes : casser, brûler, couler
  - La visite « Les matériaux ça déchire ! » : plongés dans le noir et accompagnés d’un médiateur, découvrez les nombreuses manipulations autour des matériaux de l’exposition « Toucher Casser Couler » munis de votre lampe torche !

Contact : L'Arche des métiers, Place des Tanneurs, BP 55 07160 Le Cheylard, Tél. 04 75 20 24 56, Mail : info@arche-des-metiers.com, Site Internet : http://www.arche-des-metiers.com/.

 

Nuit européenne des musées le 20 mai 2017

2017-05-20-nuit-de-musees.jpg

Présentation : « Plus de 3 000 musées dans 30 pays d’Europe participent à la Nuit européenne des musées, devenant, le temps d’une soirée, un lieu d’expression accueillant tous les arts. Visites éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivant, des animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée différente et ouverte à tous.

Le public est invité à découvrir gratuitement une autre approche des musées, en nocturne et au travers de nombreuses animations, offrant un contexte privilégié pour une visite à la fois libre et ludique. La Nuit des musées favorise ainsi la découverte et l’accès à ces institutions culturelles qui couvrent notre territoire avec plus de 1200 musées/lieux labellisés « musées de France ». » En savoir plus en Auvergne-Rhône-Alpes.

Contact : site Internet de la Nuit des musées.

La nuit de la guitare à Brives-Charensac

2017-05-20-nuit-guitare-brives-charensac.jpg

La MPT de Brives-Charensac fête la guitare le 20 mai 2017 à partir de 20 h 30. en partenariat avec l’association « Guit’arverne ». Tout public. Tarifs : plein 15 euros ; réduit et adhérent 12 euros.

20 h 30 : Sébastien Vachez : « Guitariste français, lauréat de plusieurs concours internationaux, mène actuellement une carrière de concertiste, de compositeur, d’arrangeur et de pédagogue. »
21 h 30 : Pap Trio : « Une Guitare raffinée et malicieuse pour embarcation. Un Saxophone sensible et cristallin en guise de voiles. Un Pipe puissant et virtuose comme capitaine. Et voilà nos trois compères voguant sur le courant PAP Trio »
22 h 15 : Karim Baggili quartet : « Il n’y a que Karim Baggili pour inventer et faire sonner de l’ «Arabic underground Flamenco music» avec classe et singularité. Sur scène, l’artiste est en symbiose avec des musiciens de talent en compagnie desquels il livre, fidèle à ses habitudes, des concerts inoubliables et chaleureux. »
23 h 15 : Bal folk animé par Pap Trio.

Buvette et collations avec des produits locaux.

Contact : Maison Pour Tous, Route de Coubon, 43700 Brives-Charensac, Téléphone : 04 71 02 45 69. Mail : info@maisonpourtous-brives43.fr. Site Internet : http://www.maisonpourtous-brives43.fr/.

Les rendez-vous géologiques du PNR en Haute-Loire

2017-05-20-et-21-rendez-vous-geologiques-parc-43.jpg

Samedi 20 mai. La vallée de l’Aubépin (Saint-Front - Moudeyres - Le Monastier) : « En compagnie de Jean-Noël Borget et Casimir Cortial, géologues, lancez-vous dans une visite inédite de la vallée de l’Aubépin et de la cascade spectaculaire de Souteyros et appréhendez les paysages avant la mise en place des volcans du massif du Mézenc, quand rhinocéros et Hipparions vivaient au bord de l’eau. »
Rendez-vous à 14 h au village de Souteyros à Saint-Front.

La journée se poursuivra avec une conférence sur le thème de l’emploi des roches volcaniques dans le bâti du plateau à travers les temps, les décors du Mézenc-Gerbier, à l’auditorium Cornélie Falcon du Monastier-sur-Gazeilles à 18 h.

Dimanche 21 mai. Les dents du Diable, l’eau à tous les étages, Chaudeyrolles : « Dans le cadre de la fête de la nature, partez à la découverte du site des dents du diable et appréhendez la présence de l’eau dans le paysage sous toutes ses formes (érosion, sources, adaptation des végétaux au manque d’eau, l’eau et le château du Mézenc, les tourbières …). »
Rendez-vous à 14 h sur la place de l’église de Chaudeyrolles (pour un départ en voiture sur site).

Plus d'information et contact sur le site Internet du Parc.