Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2016

Ciné-débat « Fuocoammare, par delà Lampedusa », Tence, Haute-Loire

2016-11-18-22-documentaire-vernous-lamastre.jpg

Le vendredi 2 décembre à 20 h 30 le Ciné Tence propose un ciné-débat autour du film documentaire « Fuocoammare, par delà Lampedusa ». La séance sera suivie d’un débat en présence de La Cimade dans le cadre du Festival Migrant’scène.

Descriptif : « Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté. » Voir la bande d’annonce.

Contact : Ciné Tence, 8 Rue de Saint-Agrève, 43190 Tence. Téléphone : 04 71 65 46 44.
http://www.cc-hautlignon.fr/communes/cine-tence/.

Tout savoir sur la vie associative, Val’Eyrieux, Ardèche

2016-11-29-reunion-questions-associations.jpg

La Communauté de communes Val’Eyrieux et le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) Ardèche invitent pour une soirée les responsables ou membres des associations du territoire, pour une foire aux questions sur la vie associative le mardi 29 novembre 2016 à 18 h 30 à la pépinière Pôleyrieux, Aric, Le Cheylard.
Réponse souhaitée avant le 25 novembre. Carton d’invitation.

Contact : Communauté de communes Val’Eyrieux. BP 55, 21 avenue de Saunier, 07160 Le Cheylard.
Courriel : accueil@valeyrieux.fr - Tél. : 04 75 29 19 49.

Après-midi-films-débat AlimenTERRE, Sainte-Sigolène, Haute-Loire

2016-10-15-festival-alimenterre.jpg

Le dimanche 27 novembre (17 h) à Sainte-Sigolène trois films sont proposés dans un après-midi débat organisé par Cin'étoiles (présence d'intervenants.) :

Les guerrières du babassu : « Ce film raconte l’histoire de ces femmes qui vivent de la collecte de noix de babassu au nord-est du Brésil. Face aux grands propriétaires agricoles qui leur refusent l’accès aux palmiers de babassu, elles s’organisent pour faire valoir leur droit, vivre dignement et préserver la forêt. » En savoir plus.

Pérou : La nouvelle loi de la jungle : « Riche d’une grande biodiversité, le Pérou se bat pour un accès équitable et une gestion durable de ses ressources naturelles. A l’instar de la maca des plateaux andins ou de la sacha inchi d’Amazonie, des plantes sont convoitées par les industriels et leurs propriétés parfois brevetées. Ce phénomène appelé «biopiraterie » est en train de devenir un enjeu de conservation du patrimoine naturel. Précurseurs, les pouvoirs publics péruviens, mais aussi des entrepreneurs et des ONG, se mobilisent pour  faire respecter le droit des populations locales. » En savoir plus.

La guerre des graines : « Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n'auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l'utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise malicieusement dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète. » En savoir plus : site Internet du festival -- site Internet « La clef des Terroirs » -- Fiche pédagogique. La réaction de Monsanto lors de la diffusion de ce film sur France 5.

Contact : cinema.lefoyer@free.fr - 04 71 66 16 46. Site de l'organisateur : http://www.cinecinetoiles.fr/.
Cin'étoiles, Avenue LaFayette, 43600 Sainte-Sigolène.

 

20/11/2016

Fête de la maille ! Saint-Pierreville, Ardèche

2016-11-27-fete-maille-ardelaine.jpg

La « Fête de la maille ! » organisée par Ardelaine aura lieu le dimanche 27 novembre dès 11 h.

Au programme :
- 11 h : visite de notre coopérative
- 12 h 30 : repas « Défilé dans votre assiette ! »
   Menu :
    - Velours de potimarron et son chausson aux poireaux-lardons-châtaignes
    - Collier d'agneau aux pruneaux, pomme de terre en robe des champs et dégradé de légumes racines
    - Patchwork de douceurs sucrées (moelleux chocolat-châtaigne, panacotta aux coulis de fruits, sorbet glacé)
    - Jus de chaussette.
   Tarif : 24 euros. Réservation appréciée au 04 75 66 62 66
- 14 h 30 et 16 h 30 : défilé de mode
- 15 h 30 : rencontre avec l'équipe de notre atelier vêtements

Présentation par Ardelaine : « Cette fête conviviale fera la part belle à notre nouvelle collection : défilé de mode, découverte de notre filière textile, et de nos métiers. Nous vous attendons nombreux pour partager cette belle journée ! »

Contact : Ardelaine 07190 Saint-Pierreville - Tél. 04 75 66 66 11 - http://www.ardelaine.fr/.

Le Parfum de Haute-Loire dévoilé

2016-11-26-parfum-haute-loire2.jpg

A l'automne dernier, le Département de la Haute-Loire a consacré le dossier central de son magazine d'information à la filière d'aromathérapie en plein essor et développement en Haute-Loire. Devant le succès rencontré par ce dossier, le Comité d'expansion économique a souhaité travailler en étroite collaboration avec le Département et les professionnels du secteur pour créer différents événements autour de cette filière (liste sur le site Internet du Département).
Parmi ces événements il y a la création d’un « parfum de la Haute-Loire » qui sera dévoilé le 26 novembre 2016 lors du salon de l'aromathérapie (de 10 à 18 h à l'Hôtel du département).

Les habitants de la Haute-Loire, invités à répondre à un sondage, ont défini un parfum qui devait évoquer : les sous-bois (45%), le printemps (38%), les forêts de résineux (33%), les fleurs sauvages (42%), la verveine (40%), et faisant une référence olfactive à « à pied sur un chemin de randonnée » (48%).

Eu savoir plus sur le site Internet du Département de la Haute-Loire.