Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2014

Des rivières... de pierres sur le Mézenc ?

balade,rivière de pierres,géologieAutour du Mézenc s’étirent d’énigmatiques traînées de blocaille constituées de bloc de phonolite..... ! 

« Sur les versants du massif du Mézenc s’étirent de longues trainées de blocaille que l’on nomme « rivières de pierres » du fait de leur allongement. Ces formations, remarquables dans le paysage, sont majoritairement constituées de blocs de phonolite, roche qui forme tous les sommets du massif.

Soumis aux actions d’un gel intense, ces reliefs se sont démantelés, et les blocs produits se sont déplacés vers le bas des versants. Souvent assimilées à des glaciers rocheux comme ceux que l’on trouve dans les Alpes, ces formations sont en fait mal connues, tant du point de vue de leur âge que de la manière dont elles se sont formées. »

Pour en savoir plus : 

- Conférence de Coline Peignelin et Emmanuelle Defive sur les « Rivières de pierres »
Jeudi 7 août 2014 - 20 h 30 - Le Béage, salle polyvalente du Béage (Ardèche) 

- Ballade : le vendredi 8 août 2014 - Rendez-vous 14 h au parking de la ferme de Pré du Bois, commune du Béage (Ardèche), (accès par la route de la Chartreuse de Bonnefoy).

02/08/2014

Nouveau nom et nouveau logo pour le Conseil général de la Haute-Loire

logo-haute-loire.jpg

La Lettre d’Information du Conseil général de la Haute-Loire précise : 

« En vertu de la loi du 17 mai 2013 qui remplace les termes de Conseil général et Conseiller général par ceux de Conseil départemental et Conseiller départemental, la collectivité territoriale appelée communément Conseil général de la Haute-Loire doit être, quant à elle, désignée par le terme de "Département". 

Le site Internet de la collectivité n'est donc plus www.cg43.fr mais www.hauteloire.fr
 Les mails sont transformés en prénom.nom@hauteloire.fr
Toutes les associations et partenaires amenés à utiliser le logo de la collectivité doivent donc se rapprocher du service communication du Département pour disposer du nouveau logo. »

Plus d'infos : http://www.hauteloire.fr/Un-nouveau-nom-et-logo-pour-le.h...

Présentation diaporama de la 2ème édition du Guide géologique de l’Ardèche (Ferme de Bourlatier, Ardèche)

2014-edition-guide-geole.jpgMardi 5 août 2014 20 h 30 par Maryse Aymes.
Tarif : adultes : 4 €, enfants : 2,5 €

Présentation de l’ouvrage :

« Le guide géologique de l'Ardèche est une invitation à la découverte du patrimoine naturel en lien avec l'Homme. C'est, bien sûr, à travers la connaissance des objets géologiques au sens large (de l'échelle des paysages au minéral observé au microscope), comprendre une partie du passé de notre région.

La richesse et la diversité de la géologie de T Ardèche se découvre, en parcourant un sentier : les dix itinéraires illustrent ainsi des chapitres entiers de l'histoire de notre planète ainsi que les bénéfices que l'on a pu tirer de ces richesses du sol et sous-sol, des matériaux de construction aux terrasses viticoles.

Richement illustré et écrit dans un langage simple, il contient également des fiches découvertes qui mettent en valeur certaines singularités historiques, naturelles ou techniques de notre département. »

Échanges et dédicace avec son auteur Maryse Aymes.

Communiqué par :
BRUN Dimitri Animateur Territorial
Responsable du Pôle Gerbier-Bourlatier
Syndicat Mixte de la Montagne Ardéchoise (SMA)
le village - 07660 LANARCE

La BALADE du LUNDI 4 AOÛT 2014 (Sainte Eulalie, Ardèche)

2014-08-04-balade-lundi.JPGElle nous emmène des ROCHES des CUZETS au Suc CHAULET 

Sur le territoire de la commune de BOREE,   du col de la CLEDE (1384 m) aux corniches des ROCHES des CUZETS en passant par la ruine de FONTEYSSE, la balade nous fait découvrir un des plus somptueux paysage du massif du MEZENC. 

Du sommet du suc aux JOUBARBES, et des pitons des CUZETS (1558 m) l’observation des reliques géologiques permet de reconstituer un volcan strombolien aujourd’hui disparu dans le CIRQUE des BOUTIERES. Sentier assez facile, passages un peu vertigineux. 7 km. Vues sur Les ESTABLES. 

Départ 13h30 devant l’église de Sainte-Eulalie.
Eco-voiturage jusqu’au col de la CLEDE.
Retour vers 18h30. 

La BALADE du LUNDI de SAINTE-EULALIE, est GRATUITE et OUVERTE à TOUS.
Contact : 04 75 38 88 72.
p.pierret@wanadoo.fr
Programme annuel et annonce hebdomadaire par courriel, sur demande, à cette adresse.
Prochaine balade : VOLCAN du CHERCHEMUS et MAISON FORTE du POYET le 11 août.

01/08/2014

Geopark et Parc naturel régional des monts d’Ardèche, la visite des « auditeurs »

bande-th-visite-geopark-boree-2014-07-29.jpg

A l’occasion de la candidature au label « Geopark » du Parc des Monts d’Ardèche trois auditeurs de l'Unesco / Geopark ont découvert une vingtaine de sites géologiques sur le territoire du Parc. La visite a eu lieu du 27 au 31 juillet 2014. 

Le mardi 29 juillet ils étaient sur le massif Mézenc-Gerbier. 

Après avoir découvert le paysage géologique depuis le belvédère de Mézilhac, malgré des conditions météo difficiles, et admiré la cascade du Ray-Pic les trois auditeurs ont été accueillis à la ferme de Boulatier (exposition et conférence), à l’Ecole du vent (coulées de basalte de Saint Clément) à Borée (église et Roches de Borée) pour terminer au Rocher de Brion (dyke volcanique et village castral).

Le verdict pour la délivrance du « label international GEOPARK » sera connu après la réunion des Geopark en septembre 2014 au Canada... 

Les auditeurs étaient : Margarete Patzak de l’UNESCO, Dan Grigorescu de Global Geoparks Network et Patrick De Wever du Muséum national d’histoire naturelle - IUGS (International Union of Geological Sciences) 

Souvent ignorés du grand public, le parc naturel régional des Monts d'Ardèche recèle pourtant des trésors pour le géologue averti ou amateur. Sur le territoire du Parc, rien ne manque pour une approche complète de la géologie, toutes les ères y sont représentées depuis plus de 550 millions d'années. 

C’est pour valoriser ce riche « géopatrimoine » que le parc naturel régional des Monts d'Ardèche est candidat au label mondial Geopark, label soutenu par l'UNESCO. 

Des compléments peuvent être consultés sur le site « http://www.geopark-monts-ardeche.fr » et un dossier sera mis en place sur notre site « http://mezenc.info ».

(Photo : l'église de Borée construite à partir de 5 roches volcaniques différentes et locales. Cliche P. Böhle)