Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2022

Programme des formations des bénévoles, Ardèche

2022-01-06-programme-cdos.png

Le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Ardèche, organe indépendant qui représente les sports sur le territoire) propose :

 

Programme des formations du 1er trimestre 2022 : accéder au programme.

Et si vous choisissiez les prochaines formations ? Pour nous soumettre vos idées de formations : lien.

 

Rappel : la campagne FDVA est ouverte jusqu'au 17 février : toutes les infos sur le site de la préfecture

http://www.ardeche.gouv.fr/fonds-pour-le-developpement-de-la-vie-associative-a10272.html

 

Basicompta : Nouvelle version de Basicompta bientôt disponible : la solution qui simplifie la tâche du trésorier. Vidéo de présentation.

Vous souhaitez en savoir plus ou ouvrir un compte ? Contactez le CRIB !

 

Le CRIB accompagne individuellement les associations ardéchoises sur toutes les problématiques qu'elles peuvent rencontrer. N'hésitez pas à contacter Marie Jean Pierre : 07 81 71 72 96 ;

mariejeanpierre@franceolympique.com

 

CDOS Ardèche, Pôle Maurice Gounon, 11 boulevard du lycée , 07000 Privas, tél : 04 75 64 29 10.

Cinéma itinérant aux Estables, Haute-Loire

2022-02-15-cinema-estables.png

Agrandir l'image.

Le cinéma itinérant des Estables.

 

Un road movie au Cheylard, Ardèche

2022-02-12-spectacle-val-eyrieux.jpg

Dans le cadre de sa saison culturelle, en partenariat avec le Théâtre de Privas, Val’Eyrieux présente : « Fugueuses, Histoire des femmes qui voulaient partir », un road movie sonore et théâtral.

 

Pour ouvrir sa saison culturelle itinérante 2022, la Communauté de communes Val’Eyrieux vous propose « Fugueuses » en partenariat avec le Théâtre de Privas. Qui n’a jamais rêvé sa fugue ? Dans la pénombre, seules les voix et les sonorités ouvrent les espaces et les rêves d'échappées.

 

Dans ce dispositif immersif, à la croisée de la performance poétique, de la composition sonore spatialisée et de la musique live, Judith Bordas et Annabelle Brouard ont prêté leurs oreilles attentives aux femmes qui empruntent un chemin sans retour, quittent la maison familiale, l'assignation. Elles tracent une cartographie (é)mouvante de ces désirs d'ailleurs.

La comédienne Angélique Clairand et la violoncelliste Aëla Gourvennec, tissent avec ces paroles d'inconnues, ce poème polyphonique.

 

En préambule au spectacle, Christine Chalas, directrice du Théâtre de Privas vous invite à découvrir les spectacles et rendez-vous artistiques de la programmation du Théâtre de Privas qui rouvre en ce début d’année.

 

A partir de 13 ans. Tarif : 7 €. Durée : 1 h. Renseignements sur www.valeyrieux.fr ou auprès de l’Office de Tourisme Ardèche Hautes Vallées 04 75 64 80 97

 

Samedi 12 février,

18 h présentation de saison du Théâtre de Privas salle de l’auditorium de la Maison de Pays du Cheylard

20 h 30 spectacle salle de La Chapelle au Cheylard.

 

Val’Eyrieux.

Conférence et atelier de l’UPB, le Cheylard

2021-12-10-conference-upb.jpeg

Vendredi 11 février à 18 h 30 à l’auditorium ; Entrée libre, contribution volontaire. Spéciale Saint Valentin

Conférence : La reproduction sexuée des plantes à fleurs, ou : « Dis maman comment les fleurs font-elles des bébés ? ». Sébastien Darnaud, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre.

A quelques jours de la Saint Valentin peut-être avez-vous prévu d'offrir des fleurs, ou peut-être espérez-vous en recevoir ! Savez-vous que les fleurs sont des organes reproducteurs, et que la reproduction des végétaux recèle des secrets inavouables ? Si le cœur vous en dit, et que vous désirez en savoir plus, venez vous laisser conter quelques épisodes croustillants de la vie des plantes ?

 

Samedi 12 février à 15 h, Hall de l’ancien Office de Tourisme ; Contribution volontaire ;

Jeux d’orthographe

Venez jouer avec l’orthographe, sans récompense ni punition, juste pour s’amuser à déjouer (ou pas) quelques pièges

 

Université populaire des Boutières.

Conférences du Centre d’Histoire Sociale de la Haute-Loire

2022-02-04-conference-le-puy.jpg

Vendredi 4 février à 18 h à l'amphithéâtre du Centre Universitaire, rue Jean-Baptiste Fabre, au Puy-en-Velay. René Dupuy - Les merveilles d'Angkor.

Longtemps incompris et tenu pour mineur, l’art de la civilisation angkorienne nous subjugue aujourd’hui au point de faire d’Angkor Vat la huitième merveille du monde. Loin des canons artistiques de l’Occident, l'architecture et la sculpture khmer cherchent à traduire la spiritualité hindouiste ou la sérénité bouddhique. En chaque temple se retrouvent des préoccupations d’ordre symbolique visant à en faire une représentation réduite de l’univers. La conférence illustrée cherchera d’abord à susciter le simple plaisir de la contemplation esthétique, et s’efforcera aussi de donner quelques clés de compréhension de cet art si éloigné de notre univers mental.

 

Mardi 8 février 2022 à 20 h 30, au Centre culturel de Saint-Germain-Laprade. Raymonde Prat - Les enfants abandonnés et trouvés à l'hospice d'Yssingeaux de la Révolution à 1850.

Dans quelles circonstances et pour quelles raisons des mères ont-elles abandonné leur enfant ? Pour les mères, cet abandon est-il définitif ou seulement provisoire et dans ce cas, comment identifier l’enfant ? Quelle est la destinée des enfants des hospices ? Voilà quelques questions, parmi d’autres, qui seront abordées dans cette conférence.

 

Mercredi 9 février 2022 à 20 h 30, salle Balavoine, Centre socio-culturel de Guitard - Le Puy-en-Velay. René Dupuy - Les filles à l'école en Haute-Loire du XIXe siècle aux années 1970. La marche de filles vers l’égalité d’instruction avec les garçons a été longue et conflictuelle.

La conférence abordera  quatre questions :

- Faut-il instruire les filles si leur destinée est d’être épouses, mères et gardiennes du foyer ?

- À qui confier cette éducation : à l’Église, dont c’est la mission historique ou à l’État laïque ?

- Faut-il séparer filles et garçons ou instaurer la mixité scolaire ?

- Peut-on enseigner les mêmes contenus aux filles qu’aux garçons ?

 

René Dupuy, Président du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire, Tel. 04 71 05 73 58.

http://histoire-sociale-haute-loire.fr.