Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2022

L’amiral Tchoumakov, Ailhon, Ardèche

2022-11-08-documentaire-ailhon.jpg

Dans le cadre du « Mois du film documentaire / Sur les sentiers du doc » qui se déroulera en novembre un peu partout en France, la bibliothèque La Fontaine propose gratuitement la projection du film « L’amiral Tchoumakov », de Laurent Fourniau et Arnaud Alberola, le mardi 8 novembre 2022 à 19 h à la Salle des Fêtes.

 

Ce film laisse s’exprimer la beauté des paysages de la région du lac Issyk-Koul, au Kirghizistan, et aborde l’idée de la transition à travers le portrait de l’amiral Tchoumakov, pont entre deux univers la nouvelle génération et l’ancienne, le souvenir et la modernité, l’URSS et le Kirghizistan indépendant.

« L’amiral Tchoumakov » explore aussi les thématiques universelles de la vieillesse, de la mémoire et de la solitude à travers le personnage touchant de l’Amiral, sorte de « Don Quichotte kirghize » isolé sur son lac au cœur de l’Asie. Plus d’information dur le film.

 

La projection sera suivie d’un échange avec Laurier Fourniau, réalisateur et Jonathan Javier, producteur, présents à Ailhon. Un pot de l’amitié conclura cette soirée.

 

Communiqué par Les Amis d'Ailhon.

Mois du documentaire, Montpezat, Ardèche

2022-11-02-documentaires-montpezat.jpg

La mairie de Montpezat et sa médiathèque vous invitent à vivre tout un mois de novembre à voyager, rêver, découvrir, rencontrer… l’Afrique qui sera à l’honneur pour l’édition 2022, du 2 au 30 novembre.. Programme.

 

Pour sa quatorzième édition du mois du film documentaire, la médiathèque municipale de Montpezat (07) s'intéresse aux films de réalisateurs africains.

Des aspects de pays tels que l'Angola, le Burkina Faso, le Congo, la côte d'Ivoire, la Guinée, le Niger et le Sénégal, seront découverts à travers des thématiques aussi variées que l'émigration intérieure, l'expression artistique (danse contemporaine,  musique, théâtre, chant et poésie) pour dire une culture spécifique ou un combat pour la justice...

 

Chaque projection donnera lieu à une discussion. Bien entendu, il ne s'agira pas de traiter de manière complète tous ces pays et situations, mais seulement d'apporter des regards, points de vue et éclairages différents, propices aux échanges.

 

Médiathèque de Montpezat.

Le Mois du doc

2022-11-01-mois-du-doc.jpg

Le Mois du doc c’est un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde... Du 1er au 30 novembre 2022.

 

Le Mois du film documentaire est une invitation faite à toutes les structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public.

Ce sont plus de 2000 lieux qui participent à un projet commun en organisant des projections accompagnées de rencontres, expositions, ateliers, colloques, concerts… (extrait de la présentation)

 

Plus d'information sur le site Web du Mois du doc -- Le programme complet.

 

La rédaction.

26/10/2022

Pratiques somatiques, Le Monastier, Haute-Loire

2022-11-06-atelier-somatique.jpg

Maïté Pozza propose un atelier de pratiques somatiques le dimanche 6 novembre de 10 h à 12 h dans la belle salle du château de l'Herm au Monastier sur Gazeille (43150).

Atelier : don libre ;

Participation au chauffage : min. 3 €/personne ;

Inscription demandée au 06 22 64 05 87 ;

Ces ateliers s'adressent à toutes et tous de 0 à 120 ans ;

Merci de prévoir une tenue confortable, chaude et votre plaid.

 

Atelier Pratiques somatiques, c'est : Un temps pour prendre soin de soi, en explorant le mouvement, la sensorialité, les sensations, les ressentis, en douceur et conscience ; Mettre la lumière sur le corps vécu par des propositions d'exploration guidée, avec parfois le support de la musique ou de la voix. Plus d’informations sur le site web : https://www.commeelledit.com/.

 

D’après une communication de Maïté Pozza.

Exposition, Le Monastier, Haute-Loire

2022-11-05-exposition-monastier.jpg

Dans le cadre de la Biennale de Lyon « Manifesto of fragility » et de son dispositif « Résonance » APONIA, lieu d’art contemporain au Monastier sur Gazeille vous invite au

 

Vernissage le vendredi 4 novembre, en présence de l'artiste, à partir de 18 h de :

 « Liminal » de Yoan Lafragette du 5 novembre au 4 décembre 2022. Performance

à l'église Saint-Jean, Place Saint Jean, 43150 Le Monastier-sur-Gazeille

 

Yoan Lafragette, graveur est un artiste sensible. Il explore les limites de la dévotion doloriste, entre écorchure, vulnérabilité et délicatesse. S’il aborde dans cette exposition le seuil de perception, c’est pour mieux nous faire partager son univers où le corps est stigmatisé.

On peut, ici, évoquer Bacon et son goût pour les corps meurtris et hurlants, Yves Klein et ses anthropométries.

Cela ne nous échappera pas que nous nous trouvons dans l’église Saint-Jean et que le travail de l’artiste fait référence à l’exploration « des corps extrêmes » dans la crucifixion mise en scène de l’iconographie chrétienne.

Et si Yoan Lafragette à travers ses gravures, ses empreintes nous invitait tout simplement à côtoyer l’héritage du sacré ?

 

Eva Frison Barret, présidente d’Aponia

Horaires et renseignements sur le site Web d’Aponia.