Visites de la Crèche du Mesnil-Marie
16/12/2015
« ♫♪♫ Dans une boite en carton, sommeillent les petits santons : le berger, le rémouleur et l'Enfant Jésus Rédempteur. Le ravi, qui Le vit, est toujours ravi ; les moutons, en coton, sont serrés au fond.
Un soir alors paraît l'étoile d'or et tous les petits santons quittent la boite de carton... ♪♫♪ »
Grand succès de la chanson française lancé par Alibert en 1935, repris ensuite par Jean Lumière ou Tino Rossi et figurant de nos jours au répertoire de nombreuses chorales, à l'approche de Noël le « Noël des petits santons » illustre bien la joyeuse effervescence qui préside aux préparatifs de la Crèche, dans les familles comme dans les églises de nos villages.
Il en est de même au Refuge Notre-Dame de Compassion : "La Crèche du Mesnil-Marie" (inaccessible l'année dernière en raison des dégâts occasionnés au chemin par les grandes intempéries d'octobre 2014) va être à nouveau visible à partir du jour de Noël et pour un peu plus d'un mois...
Les santons de "la Crèche du Mesnil-Marie" sont des créations d'un célèbre fabriquant italien : Fontanini. Ils mesurent 12 cm. Le cliché ci-dessus en montre quelques exemplaires...
A la cinquantaine de représentations humaines (la collection s'augmente chaque année), il faut ajouter plus de 120 représentations d'animaux : des moutons et agneaux des bergers, jusqu'aux chameaux et éléphants du cortège des Rois Mages, mais à ces incontournables il faut ajouter les animaux de basse-cour et aussi les loup, lynx, sanglier, renard, blaireau, cerf, loutre, hérissons... etc. de nos campagnes.
"La Crèche du Mesnil-Marie", en effet, transpose la représentation de la Nativité de Jésus, dans un décor qui évoque celui des hautes Boutières, dominées par le profil du Mont Mézenc.
"La Crèche du Mesnil-Marie" est ouverte aux visites (entrée libre) de 15 h à 18 h :
- les vendredis 25 décembre 2015 et 1er janvier 2016 ;
- le dimanche 27 décembre 2015, et les dimanches 3, 10, 17, 24 et 31 janvier 2016.
Visites possibles en semaine mais uniquement sur rendez-vous.
Les commentaires sont fermés.