Nuit du court métrage à Saint-Pierreville, Ardèche
16/12/2015
Dans le cadre de la Nuit du court métrage, le samedi 19 décembre, la Bibliothèque de Saint-Pierreville organise la projection de 2 films documentaires en présence des auteurs Jean-Claude Perron et Patrice Forget, sur le thème de l’engagement politique et la défense des Droits de l’homme, à la salle des fêtes :
18 h : « Sous les Gallé, la fièvre… », 19 h 15 pique-nique partagé sorti du sac, 20 h 15 : « Citoyen Grégoire ». Projection gratuite, participation libre au chapeau. Visualiser l'affiche.
« Sous les Gallé, la fièvre… » : A la fin du 19ème siècle, Émile Galle (1850-1906) devient la figure emblématique de l'École de Nancy et un des théoriciens de l'Art Nouveau. Sa mémoire demeure associée aux « jolis » vases aux décors naturalistes, mais les traces de l'engagement de l'artiste souvent occultées, restaient à dévoiler ! Synopsis complet.
« Citoyen Grégoire » : Député de Nancy, l'abbé Grégoire (1750-1831) se rend à Versailles aux États Généraux de 1789. Il participe alors activement à la fondation de la République. Visionnaire, homme de convictions et de dialogue, ardent républicain, Grégoire a combattu durant toute sa vie les despotes et les oppresseurs. Synopsis complet.
Les commentaires sont fermés.