Soirée de restitution du Projet Aux Rêves, Saint-André-en-Vivarais, Ardèche
15/06/2022
Un O.V.N.I sur le territoire de Val’Eyrieux
Pendant six semaines, les autrices, Penda Diouf et Louise Belmas ont parcouru les sentiers de Drôme et d'Ardèche, seules ou accompagnées d'habitants de tous âges, à qui elles proposaient de leur confier un rêve, à l'oral ou sur une carte postale.
Leurs pérégrinations devaient les mener sur les traces de Félicien Gontran, un soldat martiniquais de la Première Guerre, entré en résistance dans le Vercors pendant la seconde Guerre Mondiale. C'est dans le maquis que, blessé, il fait la rencontre de Madeleine S., la femme médecin qui le soignera.
Le texte né de ce temps de résidence relate la rencontre de ces deux personnages autant que la découverte des paysages traversés, l'histoire des soldats noirs dans la première et la seconde Guerre Mondiale. Les cartes postales recueillies tout au long du séjour seront exposées comme une cartographie des rêves des habitants. On pourra entendre certains témoignages enregistrés, et le temps de la lecture se prolongera par un moment d’échange et de convivialité.
Rendez-vous : Vendredi 24 juin à 20 h 30, Salle des fêtes de Saint-André-en-Vivarais.
Afin de pouvoir vous accueillir confortablement merci de réserver auprès de l’Office de tourisme Ardèche-Hautes-Vallées : 04 75 64 80 97. Plus de renseignements sur www.valeyrieux.fr.
Proposé dans le cadre de la Convention d’Éducation Artistique et Culturelle de Val’Eyrieux en partenariat avec la Comédie de Valence.
Les O.V.N.I. sont des projets de création participative menés par les artistes associé·e·s de La Comédie avec les publics du territoire. Hybrides, participatifs, immersifs, in situ, ils prendront autant de formes que les artistes en inventeront.
Les commentaires sont fermés.