Les ateliers manga à la médiathèque de Montpezat, Ardèche
03/05/2022
L’univers des mangas était à portée de crayon hier à la médiathèque municipale, grâce à deux ateliers de deux heures, pour les jeunes à partir de 6 ans. A peine annoncées, les séances ont très vite affiché complets, tant les enfants sont passionnés par ce genre de bandes dessinées japonaises.
Guillaume Marcellin, alias Shinkami-Chuu de son nom de plume (littéralement en japonais : observateur du changement), mangaka et illustrateur traditionnel et digital de mangas, venu du sud Ardèche, a accueilli et accompagné pas à pas chacun des enfants pour la conception et réalisation individuelle d’une planche.
Lui-même jeune auteur, il a encouragé les enfants à créer leur propre manga, du dessin à l’impression par simple imprimante. Avec beaucoup de pédagogie, il leur a exposé la méthode : avoir en tête une idée, écrire son storyboard (ou plan), crayonner son dessin, faire son encrage (les dessins sont presque toujours en noir et blanc) et le lettrage qui permet d’insérer un texte dans les bulles.
Chacun a donc illustré son idée autour d’une action intense, en tenant compte des conseils avisés et très utiles du professionnel.
Les copies des œuvres sont exposées à la médiathèque où les amateurs du style trouveront un panel de mangas pour tous les âges, prêtés par la bibliothèque départementale de l’Ardèche.
Le prochain rendez-vous à la médiathèque sera mercredi 18 mai, dans le cadre de la fête du printemps organisé par la mairie : à partir de 10 h construction collective d'une aire d'aigle royal animée par Jean Gouys, ornithologue, et à 17 h 30 : rencontre-dédicace avec Nicolas Duroure autour de son ouvrage « Du Rhône au Mont Mézenc : les rapaces d'Ardèche » édité par le PNR des Monts d'Ardèche.
Médiathèque de Montpezat ; Tel : 04 75 87 29 41
Les commentaires sont fermés.