Une exposition numérique sur le web
25/03/2021
EYE EYE EYE
Aïe Aïe Aïe, oui, la Covid nous a mis à rude épreuve, nous transformant en silhouettes masquées d’où seuls émergent les regards. Nous ne sommes plus que pupilles, EYE.
Aujourd’hui comme hier, nos yeux ont subi des violences de tous ordres, venues aussi des institutions, médiatiques, policières, économiques, accentuées par la pandémie et les confinements successifs qui nous ont éloignés les uns des autres. Des violences issues autant des attentats terroristes que de l’urgence climatique. Comment agir et voir ensemble, après ces épreuves répétées, douloureuses séquelles pour nos regards ? Nous pensons que le rôle de notre musée est de réagir avec nos moyens graphiques.
Voilà pourquoi nous vous proposons, à partir du 25 mars 2021, une exposition numérique en 22 épisodes de 7 minutes chacun, au gré d’images commentées, de vidéos, à découvrir sur notre site ww.imprimerie.lyon.fr, You Tube et les réseaux.
Nous parlerons donc de l’œil, de la menace ou de la liberté qu’il incarne. Nous reviendrons sur les blessures aux yeux, la perte de la vision, mais aussi sur ce qui nous fait devenir spectatrices, spectateurs, comme sur les raisons qui nous poussent à inventer nos propres images. Des images pour cicatriser ensemble.
Textes et commissariat : Joseph Belletante, assisté de Julie Davasse
Avec les voix de Camille Varenne et Clémence Zakiri, Compagnie Lunée l’Ôtre, artistes en résidence.
Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique (MICG)
https://www.youtube.com/watch?v=qz98kNIL-l8&t=71s.
Communiqué par Alain.
Les commentaires sont fermés.