Réduire la pollution numérique
20/10/2020
Une proposition de loi pour lutter contre la pollution numérique en France a été déposée par la commission de l'aménagement du territoire et du développement du Sénat. Elle réaffirme la volonté du Sénat de mettre fin aux forfaits mobiles et téléchargements illimités, et à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France.
Quelle pollution numérique ?
La pollution numérique désigne la pollution engendrée par toutes les nouvelles technologies. Selon l'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les émissions de CO2 de ce secteur sont dues pour moitié au fonctionnement d'internet (transport et stockage des données, fabrication et maintenance de l'infrastructure du réseau) et pour moitié à la fabrication de nos équipements informatiques (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.).
Plus d’informations : La face cachée du numérique (guide de l’ADEME) - La pollution numérique (Greenpeace) - Pollution numérique : du clic au déclic (Qu'est-ce qu'on fait ?) - Au Sénat - et dans votre presse favorite….
La rédaction.
Les commentaires sont fermés.