Fête du timbre
23/09/2020
On nous signale que : « Suite à l’épidémie et au confinement du mois de mars, la Fête du Timbre a dû être reportée. Elle aura lieu dans 59 villes de France au cours des week-ends du 27-28 septembre, 3-4 octobre et 10-11 octobre selon les villes concernées. Peut-être est-ce l’occasion de la célébrer trois fois cette année ? »
Pour plus d’informations et consulter la liste des villes concernées sur le site de la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP).
Une occasion pour rappeler qu’il y a eu trois éditions de timbres concernant le massif Mézenc-Gerbier :
- en 1949 : Le Gerbier de Jonc mis en vente le 3 juin dans la série touristique, valeur 50 francs. Lien.
- en 2011 : Mont Mézenc, mis en vente le 30 mai dans un carnet « Région Rhône-Alpes », collection « La France comme j’aime », valeur lettre verte 20g. Lien.
- en 2013 : Mont Gerbier de Jonc, mis en vente le 1er juin dans la série Croix-Rouge « Les petits ruisseaux font les grandes rivières », valeur 58 euros. Lien.
À partir de 2008, des feuillets ont été émis par la Poste pour le compte de personnes ou organisations privées, et vendus par correspondance sur le site de Phil@poste. Le timbre représentant le Mézenc a été émis à la suite d’une requête de Bernard Cuoq, alors maire de Saint-Clément et conseiller général. Cette requête a été une longue aventure dans laquelle on retrouve une lettre du député Pierre Cornet d’octobre 1977 et une du ministre François Fillon en 1997. Suivant un article de presse Bernard Cuoq aurait même contacté Roselyne Bachelot, ministre de l’écologie et du développement durable (2002-2004). Après sa demande de février 2011, Bernard Cuoq a enfin reçu une lettre de la Poste lui signalant qu’un timbre du Mézenc était inclus dans un collector de 10 timbres consacrés à la région Rhône-Alpes qui allait être émis le 28 mai de la même année.
Prochain timbre en 2027 ?
Serait-il intéressant, au vu du temps qu’il faut pour espérer avoir une émission de timbre à la suite d’une requête, de penser à en formuler une pour le futur « Grand site Mézenc-Gerbier » dont l’étude a été lancée l’an dernier par les départements d’Ardèche et de Haute-Loire ?
La rédaction.
Les commentaires sont fermés.