Les moulins en danger !
01/09/2020
L'association des moulins et canaux 07-26 et la presse alertent sur les dangers qui pèsent sur les moulins et petits patrimoines hydrauliques. Quelques titres relevés sur le web, en remontant dans le temps :
L’arrêt de mort des moulins français (Blog Médiapart 1er septembre 2020) :
« Troisième plus important patrimoine du pays, avec des dizaines de milliers d’ouvrages pluriséculaires, le patrimoine molinologique hydraulique, traité comme un vulgaire « obstacle à l’écoulement des eaux », a vu son sort scellé, comme cadeau de départ empoisonné, par un décret d’Édouard Philippe écrit sous la dictée des lobbies écocidaires, sous couvert d’écologie. »
Un décret estival met le feu aux moulins (Le Moniteur 28 août 2020)
« La poudrière des moulins hydrauliques de France flambe depuis le 30 juin. L’ancien Premier ministre Edouard Philippe en a allumé la mèche juste avant de quitter Matignon, en signant un décret qui présente toutes les apparences de la réglementation estivale décidée en catimini pour tromper la vigilance des associations de défense des propriétaires de moulins. »
Et un article du Canard enchaîné intitulé « Les moulins à eau condamnés au naufrage » (19 août 2020) décrit de manière très juste et visiblement bien informée la campagne insensée de destruction des moulins, des étangs, des barrages et des plans d'eau que mène une fraction de l'administration publique depuis 10 ans. (pas de lien)
La rédaction.
Les commentaires sont fermés.