Le chemisier jaune - Mémoires en Margeride, Borée, Ardèche
23/07/2020
L’Association Les Amis du Mézenc et la commune de Borée proposent en partenariat depuis 5 ans un programme d’animation culturelle avec des conférences, expositions, spectacles et animations.
Vendredi 31 juillet 2020 à 20h15 : Le Chemisier jaune 1944, Mémoires en Margeride. Récit de vie en français émaillé d’occitan. Un spectacle de Séverine Sarrias (conteuse) et Arnaud Cance (musicien et chanteur)
La conteuse Séverine Sarrias est allée à la rencontre d’une mémoire enfouie : celle de la vie quotidienne en 1944 des habitants de la Margeride. A partir de ces témoignages, Séverine Sarrias a mis au jour des récits de vie en temps de guerre.
L’histoire : En regardant un reportage sur les commémorations de juin 1944, Marcelle reconnaît Roger, son amour de jeunesse qu’elle n’a pas revu depuis soixante cinq ans. Un flot de souvenirs l’envahit... Mai 1944... En Margeride, au cœur du Massif central, Marcelle et sa famille voient refleurir le printemps et retrouvent les rythmes paysans. Bien sûr, il y a les tickets de rationnement, les réquisitions qui poussent à tuer le cochon de nuit pour ne pas être surpris par les gendarmes, les fêtes de village interdites... Cependant, on danse dans les granges aux fenêtres masquées, on troque la farine contre des pommes... Les affrontements sont loin dans cette région.
Pourtant, le Mont Mouchet va être le théâtre d’affrontements qui marqueront durablement les esprits. À partir de douze ans.
Contact : Les Amis du Mézenc, site web : http://lesamisdumezenc.fr/contactez-association-les-amis-....
Les commentaires sont fermés.