Élections municipales
16/01/2020
Les élections municipales ont pour but d’élire des conseillers municipaux (et les conseillers communautaires dans la foulée) et non des maires. Ceux ci sont élus par les membres du conseil municipal.
Il n’y a pratiquement pas de surprises lorsqu’il y a scrutin de liste pour les communes de plus de 1000 habitants (depuis la loi du 17 mai 2013).
C’est bien différent pour les autres communes où le scrutin est majoritaire plurinominal : on compte alors le nombre de voix obtenues par chaque candidat et ceux ayant obtenu au moins la majorité absolue sont élus dans la limite du nombre de sièges à pourvoir. Les candidats peuvent se présenter isolément ou en liste, complète par rapport au nombre de sièges à pourvoir ou non. Les électeurs peuvent panacher, c’est à dire rayer, sur le bulletin ou les bulletins de vote, les candidats qu’ils trouvent indésirables. Il y a quelques fois des surprises pour des têtes de liste n’ayant pas assez de notoriété ou victimes de règlement de comptes…
Tout savoir sur les élections municipales pour celles et ceux qui s’y intéressent…
Toutes les dates -- Inscription sur les listes électorales -- Déclaration de candidatures -- Affichage et propagande -- Conseillers communautaires.
La rédaction.
Les commentaires sont fermés.