Un éditeur de kamishibaî à la médiathèque, Montpezat, Ardèche
05/12/2019
Lors de leur dernière venue à la médiathèque (3 décembre), les enfants du cycle 2 (CP, CE1) de l’école ont été gâtés. Olivier Ayme, éditeur à Nîmes et de passage à la médiathèque, a animé pour eux deux des nombreux kamishibaïs qu’il édite. Les kamishibaïs sont à présent bien connus des enfants, les bibliothécaires utilisant très régulièrement cet outil. Aussi, lorsqu’il a demandé aux enfants d’en donner la définition, même les plus jeunes ont su donner une description précise.
Cette technique de contage d’origine japonaise est basée sur des images qui défilent dans un théâtre en bois. Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées racontant une histoire, le recto pour l’illustration, le verso pour le texte.
Le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres sous les yeux ébahis des spectateurs... et la magie opère !
Magie aussi que celle de Noël ! La médiathèque propose mercredi 11 décembre à partir de 14h30 un atelier de décorations de sapin… pour adultes et enfants à partir de 6 ans.
Christine Roure
Médiathèque de Montpezat ; Tel : 04 75 87 29 41 ; Mail : bm-montp@inforoutes-ardeche.fr
Les commentaires sont fermés.