Histoire de la domestication, Saint-Pierreville, Ardèche
22/05/2019
Un message d’Ardelaine : Bonjour à toutes et tous !
Les dernières rencontres au café-librairie ont été particulièrement enthousiasmantes… et ce n’est pas fini ! Prenez date pour le prochain rendez-vous sur les relations être humain / animal* !
Samedi 25 mai à 18 h 30 : Histoire de la domestication.
Chiens, chats, cochons, chevaux… et bien sûr moutons ! Ces animaux ont jusqu'à récemment fait partie de notre quotidien à tous. Aujourd'hui pourtant, nombreux sont ceux qui ne côtoient plus les animaux dits de rente et certains en viennent même à contester la légitimité de l'élevage, le réduisant à une forme de domination.
C'est sans doute ignorer l'histoire commune des humains et des animaux domestiques et le processus de domestication. En effet, celui-ci s'apparente de plus en plus à un phénomène de coévolution qui a autant transformé les humains que les animaux, modifiant notre organisme, notre environnement, nos rapports sociaux. Depuis le néolithique, le lien aux animaux domestiques est au fondement de nombreuses caractéristiques de la plupart des sociétés.
Une espèce n’évolue jamais seule et la nôtre n’échappe pas à la règle.
Avec Nicolas Lescureux, ethnoécologue au Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive de Montpellier.
Ces rencontres sont ouvertes à toutes et tous et en participation libre.En vous espérant nombreux-ses ce samedi, à bientôt !
Nadia pour l’équipe d’Ardelaine
*Cette soirée sera la dernière de ce cycle thématique 2019… Prochains rendez-vous pour filer un thème ensemble au printemps prochain ! On devrait vous parler de voyage(s)… à suivre !
Sans compter que pendant les mois d’automne, on vous réserve quelques surprises au café-librairie !
Les commentaires sont fermés.