Conférence sur la justice, Saint-Vincent, Haute-Loire
19/03/2019
Le code NATINF qui établit une nomenclature des infractions pénales recense plus de 10.000 infractions de ce type, du crime le plus horrible à la contravention de police la plus bénigne. C'est dire que nul parmi nous n'est à l'abri d'avoir à cheminer sur les sentes du procès pénal, parfois en tant qu'auteur, parfois aussi en tant que victime.
Un habitant de Saint-Vincent et un usager assidu de L'Assemblée (Jacques Reynaud) m'a proposé d'animer une soirée sur ce thème le vendredi 22 mars à 19 heures 30.
Qu'est-ce que le chemin pénal ? Quand est-on susceptible de s'y retrouver ? Qui peut-on y côtoyer ? De la Cour d’assises au Tribunal de police, de l'officier de police judiciaire (OPJ) en charge de l'enquête initiale, au "maton" surveillant de la détention en passant par le procureur de la République et ses services, le juge d'instruction, le Juge des libertés et de la détention, le juge d'application des peines, les formations de jugement, la chaine pénale est longue, complexe et variée.
Si certains d'entre vous sont intéressés par ce thème, Jacques Reynaud vous propose de nous retrouver à L'Assemblée le vendredi 22 mars à 19 heures 30, pour, après avoir goûté à mes préparations, écouter d'une oreille attentive ou digérer en somnolant à leur écoute, les propos qu'il souhaite vous délivrer (Dixit Jacques).
La conférence est offerte par Jacques Reynaud. Prix du repas 14 € (hors boisson), 12 € pour les usagers assidus. Renseignement & Réservation au 04/71/03/35/04.
Philippe.
http://www.lassemblee.fr.
Les commentaires sont fermés.