Conférences sur la migrations des hommes du Mézenc, Borée, Ardèche
30/08/2017
Depuis quand le massif du Mézenc est-il parcouru, habité ? Le patois est-il une langue ? Peut-on reconstituer l’histoire de la planète Mars ? Les hommes du Mézenc migrent, selon quelles logiques descendent-ils de leur montagne ? La commune de Borée et l’association Les Amis du Mézenc ont programmé un cycle de conférences cet été à Borée, dans la ferme réhabilitée de Lagas. Prochaine conférence :
Vendredi 8 septembre 2017, 20 heures 30 : « De la burle à la mare. Une approche des migrations des hommes d’en Haut » par Jean-Claude Mermet
Présentation : « Au XIXe et au XXe siècles, le département de la Haute-Loire et la partie nord du département de l’Ardèche ont fortement contribué à l’expansion démographique et au développement économique du bassin stéphanois, des vallées de l’Ondaine et du Gier. Plutôt que de rendre compte de ce flux migratoire à partir du seul pays d’accueil, c’est-à-dire en privilégiant les sources documentaires d’origine urbaine (archives écrites et orales), nous nous proposons de dégager quelques éléments des dynamiques de ce mouvement migratoire à partir du point de départ en limitant notre investigation au massif du Mézenc - le pays des Hommes d’en Haut selon Jules Romains - aux confins des deux départements, et plus précisément aux communes de Borée et La Rochette sur le versant ardéchois du Mézenc. Ces deux communes connurent, en effet, à une période assez tardive du processus, une émigration importante vers la ville de Rive-de-Gier, prototype de la ville industrielle avec ses verreries, ses entreprises métallurgiques, ses mines : la mare en occitan du Mézenc. Décrire ce mouvement, s’essayer à en comprendre les ressorts en se dégageant du modèle de l’exode rural constituent l’objet de cette conférence. »
Plus d’information sur ces conférences.
Contacts : Les Amis du Mézenc, 07310 Borée. Site Internet : http://amisdumezenc.free.fr. Contact mél secrétariat : secretariat.amz@free.fr.
Commune de Borée : contact mél par le site Internet : https://boree.fr/. Tél. : 04 75 29 10 87.
Les commentaires sont fermés.