Atelier Orchestre Musiques Chants et Danses du Vivarais, un projet FAMDTA.
27/08/2016
L’objectif du projet de la FAMDTA est de créer un orchestre issu de ces trois ateliers et de lui donner un rayonnement départemental. Cet ensemble travaillera vraiment le répertoire local inédit ( rigodon, vires, rondes et bourrée asymétrique, farandole…) voire des compositions autour des formes traditionnelles en tenant compte des formes collectées, des rythmes, des ornementations spécifiques. Il associerait musiques, chants et danses dans un continuum pédagogique et musical. Son répertoire pourra donner lieu à des publications sommaires de recueils de partitions avec arrangements pouvant servir de support pédagogique aux futurs enseignants de musiques traditionnelles.
Le projet d’atelier orchestre se structurer dans 3 directions :
- un atelier de chant traditionnel dont les chants en langues d’OC seront le pilier vu leur importance et leur contenu stylistique en Ardèche.
- un atelier de pratique instrumentale essentiellement autour de la musique de violon et d’accordéon (rigodons, bourrées, vires, farandoles…), mais ouvert à tous les instruments (flûtes, cordes, vent…) et à l’adaptation instrumentale d’un très vaste répertoire à danser qui était essentiellement chanté en Vivarais.
- un atelier danse autour des danses traditionnelles de notre région (rigodon, bourrée, vires…) avec des reconstitutions et créations chorégraphiques d’après les films et documentations disponibles.
L’Atelier Orchestre Musiques Chants et Danses du Vivarais aura lieu 1 fois par mois. La première séance aura lieu le 27 septembre 2016.
Pour en savoir plus consultez le site Internet de la Fédération des Ateliers de Musiques et Danses Traditionnelles de l’Ardèche.
Les commentaires sont fermés.