2016, année bissextile ?
29/02/2016
L’année 2016 est une année bissextile, le mois de février compte 29 jours. Le mot bissextile vient du latin bisextus qui signifie littéralement « deux fois le sixième ». Le calendrier est réglé sur les mouvements de la Terre. Si une année correspond en principe au temps que met la Terre pour faire le tour du soleil, en réalité, la durée de la rotation de la Terre autour de l'astre solaire ne correspond pas à un nombre entier de jours. En savoir plus.
La bougie du Sapeur
Depuis 1980, chaque année bissextile, passionnés et collectionneurs se pressent chez leur marchand de journaux pour se procurer « La Bougie du Sapeur ». Un journal satirique dit « quotidien » qui ne paraît que les 29 février. En savoir plus.
Le Sapeur Camenbert
« La Bougie du Sapeur » doit son nom au Sapeur Camember, personnage de BD un peu simplet inventé par le dessinateur Georges Colomb alias « Christophe » à la fin du 19e siècle.
Fils d'Anatole Camember et de Polymnie Cancoillotte, le sapeur Ephraïm Camember est né le 29 février 1844 dans le village imaginaire de Gleux-lès-Lure. En savoir plus.
Les commentaires sont fermés.