Conférence : « Que peut-on faire face à la crise du capitalisme ? », Tence, Haute-Loire
24/02/2016
La Petite université libre et populaire de Tence propose une conférence : « Que peut-on faire face à la crise du capitalisme ? », par Jean-Marie Harribey, économiste , le samedi 5 mars 2016.
« Le monde est entré dans une crise majeure parce que les transformations qui se sont produites depuis quarante ans ont entraîné des dégradations sociales et écologiques insupportables. Les sociétés sont menacées par les pressions exercées par la finance pour les soumettre à une logique de profit immédiat. Des ruptures sont donc nécessaires :
1) interdire les pratiques bancaires spéculatives, les paradis fiscaux,
2) redonner du sens au travail,
3) mettre en place des processus productifs et des modes de consommation écologiques,
4) redonner toutes leur place aux procédures démocratiques. En bref, il s’agit d’élaborer un mode de développement humain de qualité, sans qu’il signifie une croissance économique infinie qui est impossible. »
Jean-Marie Harribey est ancien professeur de sciences économiques et sociales et maître de conférences à l’Université de Bordeaux. Il est co-président du Conseil scientifique d’Attac, membre du Conseil d’administration des Économistes atterrés et membre de la Fondation Copernic.
En savoir plus : http://lapulp.fr/2015/09/samedi-5-mars-2016que-peut-on-fa....
Les commentaires sont fermés.