Dis-moi Dix mots
24/01/2016
Cette opération de sensibilisation à la langue française, lancée par le ministère de la culture, invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.
Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et 10 mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements). Dépliant de présentation.
Les dix mots choisis invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie : en France « chafouin » et « fada », au Québec « poudrerie » et « dépanneur », en Belgique « lumerotte » et « dracher », en Suisse « ristrette » et « vigousse », en Haïti « tap-tap » et au Congo « champagné ». La définition de ces mots est proposée sur le site « Dis-moi dix mots ».
Un mot retiendra particulièrement l’attention des pagels : « poudrerie ». Venant du Québec il s’emploie pour désigner la neige poussée par le vent pendant qu'elle tombe et celle déjà au sol qui est soulevée et poussée sous l'effet du vent.
Présentation complète : http://www.dismoidixmots.culture.fr/presentation.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/dismoidixmots.
Les commentaires sont fermés.