Le compostage
20/11/2015
Le compostage est un processus biologique de conversion et de valorisation des matières organiques (sous-produits de la biomasse, déchets organiques d'origine biologique) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humides, le compost (1).
Le compostage peut être réalisé à l'échelle d'un foyer ou de quelques foyers, dans des composteurs, ou bien à plus grande échelle sur des plates-formes de compostage traitant des quantités de déchets plus importantes.
Pour en savoir plus :
En Haute-Loire, un échange de savoir sur ce sujet (Comment réussir son composte ?) aura lieu à la Maison pour Tous de Brives-Charensac le mardi 24 novembre à 20 h.
En Ardèche des ateliers de compostage, organisés par la ressourcerie Trimaran, auront lieu pendant la Semaine de Réduction des Déchets (voir notre communiqué).
On peut aussi s’adresser à l'association ECOCOJA (qui signifie ECOle, COmpostage, JArdinage !) dont le but est un de partager le savoir-faire autour du jardin et bien sûr du compostage. Cette association sera présente le 29 novembre pour une journée d’animation aux Ollières avec la ressourcerie Trimaran.
Pour visualiser et soutenir le projet Ecocoja ; http://fr.ulule.com/ecocoja-2/. Des compléments et le suivi du projet se trouvent sur une page Facebook.
1 - Mais quelle est la différence entre : compost, terreau et humus ? (question posée par un de nos lecteurs).
Vous pouvez répondre par un commentaire ci-dessous.
Les commentaires sont fermés.