Conférence Le cerveau: sexe et préjugés, Tence, Haute-Loire
28/09/2015
La « Petite université libre et populaire » de Tence propose une conférence « Le cerveau: sexe et préjugés » de Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur le samedi 10 octobre 2015 à 15 heures au cinéma de Tence.
Présentation :
« Les femmes sont-elles « naturellement » douées pour le langage et les hommes bons en maths ? Nos aptitudes et nos personnalités seraient-elles figées dans le cerveau depuis la naissance ? Les recherches récentes montrent au contraire que, grâce à ses formidables propriétés de « plasticité », le cerveau fabrique sans cesse des nouveaux circuits de neurones en fonction de l’apprentissage et de l’expérience vécue.
Catherine Vidal est neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur. Elle travaille actuellement au Comité d’Éthique de l’Inserm où elle est co-responsable du groupe de « Genre et Recherches en Santé ».
Catherine Vidal se consacre aussi à la vulgarisation du savoir scientifique à travers des publications, des conférences et des interventions dans les médias. Son intérêt porte sur les rapports entre science et société, les enjeux éthiques des neurosciences, le déterminisme en biologie, le cerveau et le sexe. Elle est membre de l’Institut Émilie du Châtelet, de ONU Femmes France, du Laboratoire de l’Égalité, de l’Association Femmes et Sciences. Elle est co-directrice de la collection « Égale à Égal » chez Belin. »
Site Internet de la Pulp (Petite université libre et populaire)
Les commentaires sont fermés.