Exposition de peintures et sculptures, le Béage, Ardèche
02/07/2015
Jean Pierre Guiraud, en partenariat avec la Municipalité du Béage, vous propose « Regards sur le plateau ardéchois », une exposition de peintures et sculptures (Affiche) :
École Publique du Béage du 14 au 26 juillet 2015
Ouvert de 15 à 19 heures
Vernissage le 13 juillet à 18 heures
Descriptif :
« Regards sur un plateau est une exposition directement inspirée par la beauté du plateau ardéchois et particulièrement par la chaîne des Sucs. Jean Pierre Guiraud l’observe depuis plus de trente ans et essaie d’en révéler sa beauté. Il se nourrit de ses paysages en regardant la diversité de sa nature, larges espaces rythmés par les Sucs, rochers isolés, buissons, genêts, éboulis. Ces images après un long temps de maturation, lui reviennent en atelier.
Il fait alors des séries, aux paysages, succèdent les arbres, les rochers, les cailloux. Il essaie par ces différents regards de révéler la vérité de ces lieux, sa vérité, son ressenti.
Les paysages sévères du plateau sont souvent adoucis par des ciels aux tons en demi-teinte. Ses dernières toiles sont très dépouillées, ciel et montagne imbriqués occupent l’espace de la toile. |
|
Les lavis et pastels, qu’il s’agisse de cailloux, rochers, arbres ou buissons sont plus austères, peu ou pas de couleur, une volonté, ne pas séduire mais inscrire sur l’espace de la feuille de papier la dureté des lieux. Ces lavis il les a publiés dans un recueil intitulé « regard sur un plateau ».
Les sculptures sont plus abstraites, les surfaces polies alternent avec des surfaces travaillées au ciseau . Son travail de sculpteur commence par le choix de la pierre ou du bois. Il en pressent les potentialités, commence alors un long travail pour les révéler ». |
Les commentaires sont fermés.