Préparatifs de la "fête du fin gras" à Saint-Martial :
11/03/2015
La désormais traditionnelle "fête du fin gras" aura lieu à Saint-Martial le dimanche 7 juin 2015.
Un tel événement, qui attire plusieurs milliers de personnes au jour-dit, ne s'improvise pas - on s'en doute bien ! - et des contacts entre la municipalité de Saint-Martial et les responsables de l'association "le fin gras du Mézenc" avaient déjà été engagés.
Ce jeudi 5 mars, une réunion publique était organisée à la salle de la Mairie de Saint-Martial afin de permettre aux organisateurs, aux élus et à la population du village de se rencontrer, de mieux faire connaîssance et de poser les fondations d'un nécessaire travail en commun pour la réussite de la fête.
Trois représentants de l'assocation "le fin gras du Mézenc", une bonne partie du conseil municipal autour de Madame le Maire, et bonne représentation des forces vives de la commune de Saint-Martial se sont donc retrouvés et ont eu des échanges constructifs dans une ambiance détendue et chaleureuse.
Parmi les associations locales représentées, désireuses de s'investir on peut citer : l'association des parents d'élèves de l'école, le comité des fêtes de Saint-Martial, le club des jeunes et le club des aînés.
Etaient aussi présents des représentants des commerces et restaurants locaux.
Sont également venus les représentants de la "maison du fin gras" (Chaudeyrolles), de l'Office de Tourisme des Boutières et de l'Office de Tourisme du pays des sources de la Loire et, cela va sans dire, votre serviteur, représentant entre autres votre Agence Mézenc Information...
Enfin, on notait un nombre non négligeable de personnes individuelles, certaines venues des villages voisins, désireuses de participer en tant que bénévoles.
Après avoir rappelé les enjeux territoriaux et humains poursuivis par l'association "le fin gras du Mézenc", Bernard Bonnefoy, son président, a insisté sur la sensibilisation et la participation de la population locale à cet événement qui tend à la promotion du territoire du Mézenc et à un développement de son excellence.
La présentation du déroulement de la fête et de ses diverses composantes, les questions portant sur certains aspects pratiques et logistiques ont ensuite suivi...
Nous souhaitons d'ores et déjà à cette organisation de la fête du 7 juin prochain de bien oeuvrer pour cette valorisation du patrimoine naturel, agricole et humain de notre territoire.
Frère Maximilien-Marie.
1 commentaire
Bonjour.
C'est très bien ce que vous faites mais ?....
Il faut le saluer un plus pour le pays.
Ce qui suis est hors sujet, décider mais surtout ne pas écouter.
Le MEZENC 62 ans de ma vie.
BOREE cadenassé, BOREE regarde passé, BOREE asphixié,
BOREE bayonné, BOREE bientôt rayé.
Dommage puisque depuis longtemps nous sommes parqué.
L'école va fermer une 2ème fois, le centre de déneigement
en balance que j'ai vu créer il y a plus de cinquante ans ?.....
Je savais pas qu'on pouvais mourir deux fois !......
Temps perdu se rattrape plus.
Cordialement.
Les commentaires sont fermés.