La saison du Fin Gras 2015 commence le 2 février
30/01/2015
Le Fin Gras du Mézenc est une viande de bœuf persillée, c’est-à-dire constellée de pointes de gras intramusculaires, issue de bœufs (30 mois minimum) ou de génisses (24 mois minimum) élevés au foin et à l'herbe sur le terroir du Mézenc et engraissés durant le dernier hiver avec du foin naturel de montagne produit localement. Les influences climatiques méditerranéennes et la constance des vents ainsi que la qualité de la flore prairiale ont permis aux agriculteurs de faire du foin de grande qualité.
Cette appellation, Fin Gras, s’est construite sur une tradition, celle du bœuf gras de Pâques et elle est devenue une AOC puis une AOP (Pour en savoir plus sur les appellations).
La saison du Fin Gras s’étant de février à juin. Elle se termine par une fête annuelle, le premier week-end de juin, qui est devenue un moment fort de la saison.
Une année en Haute Loire, l'année suivante en Ardèche elle a lieu à chaque fois dans un village différent. Cette année c’est Saint-Martial en Ardèche qui accueillera la fête du Fin Gras. Au programme : marché du terroir, défilés d'animaux, musique et spectacles, sans oublier les repas à base de Fin Gras.
Association Fin Gras du Mézenc, Le bourg / 43430 Fay-sur-Lignon
Tél : 04.71.59.59.86 / Fax : 04.71.56.31.10
Les commentaires sont fermés.