Atelier photo avec l’Embarqu’Café de Vernoux (Ardèche)
26/01/2015
Communiqué de l’Embarqu’Café :
Dimanche 1er février de 10 h à 12 h, rendez-vous pour l'atelier photo proposé par Jacques Fargier
« C’est reparti pour un tour, la croisière photographique redémarre et un certain nombre de personnes ont émis le souhait de s’initier à la technique. Cela n’empêche pas de continuer l’idée de 2014 pour le concours. Quand un moment ou un évènement est fixé sur une pellicule ou un capteur, cet instant va se prolonger, l’émotion va pouvoir naître et persister.
Nos yeux vont parcourir l’image, inconsciemment d’un point à un autre, de détail en détail notre imaginaire va se mettre en route et chaque individu va construire un scénario en fonction de ses émotions.
Tout comme quand on appuie sur le bouton, quels sont les déclencheurs qui nous guident en cet instant, que voulons-nous montrer, quel est notre projet ?
Bien évidemment quand on arrive à se poser ces questions, cela complique singulièrement la tâche. La photo souvenir initiale et anodine devient un acte de création plus ou moins sophistiqué, porteur d’émotions et d’aventures car le temps qui passe modifie aussi notre perception. Entre le moment de la prise de vue et le temps de sa lecture qui s’allonge en permanence, nos perceptions et interprétations peuvent changer, bien que l’image reste invariable. La création et la recherche d’un style peuvent naître, le potentiel artistique commence à exister….
Sauf que pour cela nous avons un outil et si l’on veut s’en servir correctement, il va bien falloir se coltiner le mode d’emploi. Alors patience, page à page, jours après jour on teste à mesure les fonctions de l’outil (ouverture, vitesse, sensibilité iso etc). Le principe basique de départ étant de sortir du mode tout automatique, préalable obligatoire pour découvrir le plaisir de la photo qui pour être bon sera long …… »
Jacques Fargier
Le voyage photographique reprendra son cours d'ici peu, infos à suivre!...
Café associatif l'Embarqu'Café, 32 rue Simon Vialet 07240 Vernoux en Vivarais
Les commentaires sont fermés.