Conférence sur le camp de concentration d’Aurec-sur-Loire (Le Puy, Haute-Loire)
20/01/2015
La prochaine conférence du Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire : Le « camp de concentration » des suspects d'Aurec-sur-Loire en 1914-1916 aura lieu à la bibliothèque municipale du Puy-en-Velay le vendredi 30 janvier à 18 h 30, avec l’intervention de Georges Chanon.
Présentation :
Pendant la guerre de 1914-1918, un « camp de concentration » des suspects et des réfugiés a été établi en Haute-Loire, à Aurec-sur-Loire, aux confins du département.
Il a compté jusqu’à un millier de personnes (gardées par plus de 80 hommes de troupe), qui étaient autant des réfugiés respectables issus des territoires de la France envahie, ou d’Alsacien-lorrains en fuite devant les armées allemandes et ses alliés, mais aussi des Belges et des Luxembourgeois. Mais il y eut aussi dans ce camp tout une catégorie d’individus que l’on qualifiait « d’indésirables » : des suspects parce qu’ils étaient étrangers même amis de la France ou ressortissants des pays avec qui on était en guerre, des individus trouvés dans la zone des armées, des prostituées sans domicile, des droits communs ou de dangereux politiques soit disant partisans de Jaurès.
Le camp d’Aurec-sur-loire n’a pas été le seul en France. L’étude de ce moment pas très glorieux de notre histoire repose sur les archives du camp et les documents photographiques tirés de collections privées des habitants de ce bord de la Loire. On peut aujourd’hui connaître les conditions de vie dans ce camp (on vivait, naissait, mourrait), les contraintes de l’organisation du type pénitencier et les inévitables évasions.
Les commentaires sont fermés.