Coccinelles asiatiques : une espèce invasive et nuisible qu'il faut éliminer
29/11/2014
La coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) est une variété de coccinelle originaire de Chine et qui se nourrit de pucerons : depuis les deux dernières décennies du XXe siècle, elle a été importée aux États Unis et en Europe en raison de son "efficacité" pour lutter de manière biologique contre les pucerons dans les jardins ; à ce titre on en trouvait même - et on en trouve encore parfois - en vente dans certaines jardineries.
Seulement voilà, la coccinelle asiatique, extrêment prolifique et vorace, est une espèce invasive nuisible qui tend à éliminer la population de nos coccinelles autochtones, mais aussi d'autres espèces indigènes d'insectes, et qui peut en outre entraîner des nuisances pour les maisons et les hommes.
J'ai moi-même été intrigué par un amoncellement de coccinelles, que je trouvais "différentes" de celles auxquelles j'avais été accoutumé depuis mon enfance, dans une rainure de fenêtres.
Une petite recherche, des questions posées ça et là à des personnes plus compétentes que je ne l'étais jusqu'alors m'ont renseigné sur la nature des dites coccinelles et sur les dangers qu'elles font courir à notre bonne vieille "bête à Bon Dieu" endémique.
Les vétérinaires que j'ai interrogés et la FRAPNA, elle aussi sollicitée, ont eu la même réponse, sans hésitation et sans appel : il faut les détruire !
Ceux qui souhaiteraient approfondir et voudraient avoir de plus amples informations sur la coccinelle asiatique et la manière certaine de l'identifier, se reporteront avec profit à l'article de Wikipédia ou bien tout simplement à cette mini-vidéo sur You Tube, qui explique en outre comment la détruire.
A noter enfin l'existence d'un observatoire de la coccinelle asiatique
Frère Maximilien-Marie
Les commentaires sont fermés.