Une conférence de la Pulp : « Doit-on craindre une guerre galactique ? » Tence (Haute-Loire)
24/11/2014
Mouvement d’éducation populaire dont l’objectif est la transmission de savoirs pour tous, la « Petite université libre et populaire » fait partie du réseau des universités populaires indépendantes et alternatives. Elle n’existe que grâce à l’intervention bénévole des conférenciers. Elle propose une conférence :
« Doit-on craindre une guerre galactique ? » le samedi 6 décembre 2014,
15 heures, Cinéma de Tence, entrée libre et gratuite
« Après avoir échappé de peu à une fin du monde le 20 décembre 2012, doit-on craindre une guerre galactique? Je profiterai de ce thème très riche en physique pour présenter les principales propriétés des galaxies et pour évoquer les principaux enjeux associés aux voyages à l’échelle galactique. Je passerai alors en revue les diverses possibilités offertes par la physique connue pour envisager un éventuel conflit à cette échelle. Je terminerai en précisant pourquoi notre civilisation technologique a bénéficié d’un concours de circonstances favorables pour en arriver dans l’état dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui et pourquoi nous pourrions représenter un intérêt pour une civilisation venue de loin… »
Jérôme Pérez est professeur à l’ENSTA-Paris-tech, professeur de gravitation au sein de l’école doctorale d’astronomie et d’astrophysique d’Ile-de-France, et collaborateur extérieur à l’institut d’astrophysique de Paris.
Notre illustration : le vaisseau est celui du « set 10179-Ultimate-Collector-Millenium-Falcon » de Légo (marque déposée)
Les commentaires sont fermés.