Les animations du Centenaire à Yssingeaux (Haute-Loire)
24/11/2014
Les animations autour du centenaire de la Première Guerre Mondiale ont débuté à Yssingeaux : spectacles, exposition, ateliers scolaires, conférence, film...
Au cinéma municipal : projection de « La grande illusion » de Jean Renoir
« Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant Von Rauffenstein, un allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par Von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d'amitié avec Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion ».
Jeudi 27 novembre à 20 h 30, lundi 1er décembre à 17 h 30 et séances dans le cadre du dispositif « collège au cinéma » les 24 novembre et 16 décembre.
A la médiathèque, jusqu’au 29 novembre :
- Reconstitution d'une salle de classe du début du XXème siècle au RDC de la Médiathèque (face à la Banque de prêt) avec l'aimable participation de l'Ecole-Musée du Monastier et du Musée de Versilhac.
- Exposition « La guerre loin du front ». Une vingtaines de panneaux rappellent que la vie continuait loin du front et que le commerce s’adaptait, plus inventif que jamais....
Les commentaires sont fermés.