Allocution du Président du Conseil Général de l’Ardèche après la crue de 1932
13/11/2014
M. le Dr ESCOFFIER a prononcé l'allocution suivante (extrait) en 1932, lors de la seconde session du conseil général de l'Ardèche:
Vendredi dernier, dans l'après-midi, sous l'influence d'une pluie diluvienne, véritable trombe d'eau, la petite rivière de l'Eyrieux qui arrose une des plus riantes et des plus fertiles vallées de ce département, a débordé subitement, dévastant tout sur son passage, depuis Le Cheylard jusqu'à Beauchastel.
Arbres fruitiers déracinés, vignes arrachées, terrains effondrés, routes coupées, passerelles démolies, tel est le désolant spectacle qu'offre la région inondée. Ainsi se trouve anéanti le travail assidu de populations vaillantes et l'espoir de productives récoltes.
A tous les sinistrés si effroyablement frappés, permettez-moi, en mon nom personnel et en votre nom à tous, d'exprimer notre profonde sympathie et l'affirmation de notre volonté formelle de faire le geste de solidarité qui s'impose.
Je suis persuadé que les parlementaires de l'Ardèche voudront bien se joindre à nous pour obtenir que l'Etat apporte également son aide la plus efficace.
Le président du conseil évoquait dans la suite de son allocution « l'agitation provoquée par la dernière grande consultation électorale », « l'épouvantable crise économique et le douloureux fléau du chômage ». Il réclamait « la réforme des budgets et des comptes départementaux, l'application d'un nouveau système fiscal et une répartition plus équitable des dépenses publiques » et signalait que « toute aggravation de charges ne produirait rien, augmenterait l'irritation du contribuable de plus en plus soucieux de l'avenir ».
Rien n'a vraiment changé depuis 1932 !
Notes :
- On pourra lire l'article de presse correspondant à la crue de 1932 dans le journal « L'Expresse du Midi » du 24 septembre 1932 (page 2 : Le cyclone de la vallée de l'Eyrieux), à partir du site Rosalis de la bibliothèque de Toulouse.
- Le Conseil général de la Haute-Loire a édité un document de 20 pages sur les crues du département. Il traite des crues de 1846 à 2003. Télécharger Mémoire de crues.
- Pour en savoir plus sur les fortes précipitations en Ardèche, vous pouvez consulter l’« Inventaire des épisodes de fortes pluies en Ardèche » édité par le Comité météorologique départemental du Conseil général. Il couvre sur 390 pages les années 1807 à 1994. Les précipitations relatives à la crue évoquée ci-dessus sont à la page 110. Les informations que l’on peut tirer de cet inventaire débutent à la page 85.
2 commentaires
Mais qu'attendez-vous donc tous depuis 1932 avant Jésus-Christ ? Que l'argent tombe du ciel ?
Monsieur
Nous n’attendons pas. Nos actions citoyennes « du bas » n’ont qu’une rentabilité lente et nos actions « du haut » dépendent des électeurs. Ceux-ci votent certaines fois pour l’immobilisme.....
JC
Les commentaires sont fermés.