Conférence et exposition « l’été 1914 en Haute-Loire ». Le Puy (Haute-Loire)
10/11/2014
Le Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire est heureux de vous inviter à la conférence de Didier Bourdelin, professeur agrégé d'histoire honoraire : « L'été 1914 en Haute-Loire »,
à l'amphithéâtre du Centre Universitaire et Pédagogique Rue Jean-Baptiste Fabre au Puy-en-Velay, le vendredi 14 novembre à 18 h 30.
A cette occasion vous pourrez visiter l'exposition : « Ceux de 14, la Haute-Loire au front »,
présentée dans la salle d'exposition de la Canopé (CDDP), organisée par le Comité départemental du centenaire en collaboration avec les Archives départementales de la Haute-Loire.
L’été 1914 en Haute-Loire :
En ce mois de juillet 1914 la crise des Balkans est bien éloignée des soucis des altiligériens qui se préoccupent plus de leurs travaux agricoles ou des élections législatives. Le 1er août, quand la mobilisation générale est décrétée, le sentiment du devoir à accomplir s’impose et la gravité l’emporte sur les manifestations de joie revanchardes. Une certitude s’impose : la guerre sera courte et les hommes seront de retour dans quelques semaines, au plus tard avant Noël.
A l’arrière on s’organise pour lever les récoltes, puis arrivent les funestes nouvelles des morts tombés sur les champs de bataille.
René DUPUY
Président du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire
http://histoire-sociale-haute-loire.fr/
Tel. 04 71 05 73 58
Les commentaires sont fermés.