Recherche sur les enfants juifs du camp de Vénissieux (Rhône)
06/11/2014
Valérie Perthuis-Portheret est une historienne rattachée à l'école doctorale de l'Université Lyon II. Elle est aussi l’auteure d'un ouvrage « Août 1942. Lyon contre Vichy. Le sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux. »1.
Aujourd'hui elle poursuit son travail de recherche sur le devenir des personnes juives raflées le 26 août 1942 dans la Région de Lyon (sur 10 départements) et nous a contacté pour nous faire part de sa recherche sur une famille ayant eu un passage dans les Boutières, à Arcens et au Cheylard. Voici sa requête qui trouvera peut-être un début de réponse.
« Parmi ces personnes juives, il y a les époux Hasse Betty et Ernest, arrêtés au Cheylard le 26 août 1942 après avoir pu cacher leur fils Manfred alors âgé de 17 ans.
Les deux parents seront alors, de l'Ardèche, rassemblés comme les 1016 juifs étrangers arrêtés, au camp de Vénissieux (près de Lyon), conduits à Drancy et déportés à Auschwitz par le convoi 27 d'où ils ne rentreront pas. L'intéressé se serait fait baptiser dans la commune d'Arcens, diocèse de Vivier (Ardèche) le 5 janvier 1943 en possession d'une carte d'identité française au nom de Fisher Emile né à Salestat (Bas-Rhin) le 23 novembre 1925. Cette aide pour sauver Manfred par le diocèse du Vivier m'intéresse pour retracer l'itinéraire de Manfred, mais également parce que le sauvetage au camp de Vénissieux a été organisé par les « Amitiés Chrétiennes » patronnées par le Cardinal Gerlier.
Pouvez vous m'aider à poursuivre, pour comprendre qui a bien pu l'aider au sein du diocèse à obtenir ce baptême et cette fausse identité avant qu'il ne se fasse reprendre et conduire à Gurs ? (camp d’internement). Il semblerait que Manfred ait trouvé un moyen de se faire libérer de Gurs ou de s'échapper car son nom n'apparaît dans aucune des listes des déportés du mémorial de Serge Klarsfeld ».
1 - Paru aux Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire et préfacé par Maître Serge Klarsfeld.
Voir la présentation.
Contact : amerereporter@free.fr
Les commentaires sont fermés.