Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2021

Les activités du Lieu de Mémoire, Le Chambon, Haute-Loire

2021-10-25-lieu-memoire-cr.jpg

Depuis l’arrivée du mois d’octobre, le Lieu de Mémoire a repris ses horaires de basse-saison : jusqu’au 30 novembre, il accueille les visiteurs du mercredi au samedi, de 14 h à 18 h. Les scolaires et les groupes continuent à être accueillis tous les jours de la semaine, sur réservation.

 

L’automne et la réduction des horaires d’ouverture au public individuel ne sont pas synonymes de baisse d’activité pour l’équipe !

 

Compte rendu des activité du Lieu de Mémoire

 

Prochain événement à venir, un temps d’échange dans le cadre de La semaine gourmande sur le Haut-Lignon : Se nourrir sur le Plateau pendant la Seconde Guerre mondiale. Sabine, médiatrice au Lieu de Mémoire, présentera les ressources alimentaires sur le territoire, notamment issues de l'agriculture locale, et parlera du rationnement et du ravitaillement dans les années 1940. Pour terminer, elle livrera quelques recettes traditionnelles sur le territoire …

 

Floriane Barbier, responsable du Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon

Tél.: +33 4 71 56 56 65 - site web : https://www.memoireduchambon.com/.

Un mois pour…. à L’Arbre vagabond, Le Chambon, Haute-Loire

2021-11-09-mois-armenie-arbre-vagabond.jpg

Voilà plus de sept ans que nous avons ouvert L’Arbre vagabond, bar à vins-librairie, entre Ardèche et Haute-Loire, à mi-chemin de Saint-Agrève et du Chambon-sur-Lignon. Ce lieu singulier, un peu au bout du monde, où l’on trouve des livres (beaucoup), du vin (« nature ») ainsi qu’une table (gourmande)...

 

Un espace où une parole vivante circule, où nos visiteurs peuvent goûter la liberté d’écouter, de feuilleter, de découvrir : L’Arbre vagabond, où le privilège de l’heure lente. C’est aussi un lieu où l’on ne craint pas l’engagement, bien au contraire, comme en témoigne notre riche fonds d’histoire et de politique.

Nous avons souhaité finir dorénavant chaque année en mettant à l’honneur une culture trop peu connue, un pays en souffrance, un peuple en lutte. En 2019, c’est la Palestine que nous avions choisi d’inviter pour inaugurer cette manifestation. Cette année, nous accueillons l’Arménie. En 2022, nous proposerons Un mois pour les Outre-mer.

 

Le programme des rencontres de cette année est particulièrement riche et divers, grâce aux nombreux partenariats régionaux et nationaux que nous avons noués autour de cette deuxième édition d’Un mois pour...du 9 novembre au 12 décembre.

Venez découvrir et savourer l’Arménie, en vagabondant avec nous entre histoire, musique et gastronomie.

À toutes et à tous, la bienvenue !

 

Simon et Jean-François Manier.

25/10/2021

Repas-concert et programme de vacances, St-Pierreville, Ardèche

2021-10-30-concert-ardelaine.jpg

Repas-concert avec J'embal Jean and Co au restaurant La Cerise sur l'Agneau le samedi 30 octobre dès 19 h

 

Bal du monde / carnet de voyage musical : J’emBal Jean c’est une histoire de voyage et de musique au travers de Jeannot, le pipoteur professionnel accompagné par ses 4 acolytes. Avec leur musique joyeuse et généreuse, ils tentent de faire chavirer les cœurs et voyager les corps sur des ondes d’ici et d’ailleurs.

Un répertoire de reprises arrangées qui invitent à découvrir une musique épicée par leur différents univers musicaux… Un tour du monde en chansons avec des voix colorées, du swing-klerzmero-latino-valsé. Le tout relevé avec le grain de folie d’un clarinettiste charmeur d’oreille, un percussionniste à l’âme africaine et un accordéoniste/trompettiste aux ritournelles endiablées. Pour écouter, c’est ici !

 

Possibilité d’assister au concert sans prendre le repas - Participation libre. Réservation au 04 75 66 62 66

 

Ce sont les vacances et chez Ardelaine elles riment avec...

- Des ateliers pour les enfants... et leurs parents ! Tous les matins du lundi au vendredi à 11 h

- Des visites intéressantes, instructives et pleine d'émotions jours sur 7 jour sur 7

- Un stage pour apprendre à feutrer la laine, le samedi 30 octobre toute la journée (sur réservation uniquement, places limitées)

 

Tout notre agenda est à retrouver ici !

 

Ardelaine, St-Pierreville.

Rencontre à l’Arbre vagabond, Le Chambon, Haute-Loire

2021-10-30-arbre-vagabond.jpg

L'Arbre vagabond propose une rencontre avec Pascal Ory de l'Académie française le dimanche 31 octobre 2021 à 17 heures : « Présent national, avenir populiste ? »

 

Né en 1948, Pascal Ory est historien, membre de l'Académie française. Orientant ses recherches vers l'histoire sociale de la France au cours de l'époque contemporaine, il est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris Panthéon-Sorbonne. Il a aussi enseigné à l'École des hautes études en sciences sociales, à Sciences Pô Paris et à l'Ina Sup. Plus d’informations. 

 

Entrée libre - II sera possible de dîner sur place, en réservant au 04 71 59 22 00.

L'Arbre vagabon, Au lieu-dit Cheyne 43400 Le Chambon-sur-Iignon www.arbre-vagabond.fr.

Recenser les usages des consommateurs du territoire Val'Eyrieux, Ardèche

2010-10-25-enquete-val-eyrieux.jpg

Dans le cadre du programme « Petites Villes de demain », un questionnaire à destination des habitants du territoire est lancé, sur l’offre commerciale de proximité du Cheylard et de Saint-Agrève.

 

Les deux principaux bourgs de la Communauté de communes Val’Eyrieux (Le Cheylard et Saint-Agrève) sont lauréats de l’appel à projets « Petites Villes de Demain », un programme qui a la volonté d'accompagner 1600 communes de moins de 20 000 habitants jusqu’en 2026 pour l’attractivité et la redynamisation territoriale.

La Banque des Territoires, partenaire de ce programme, propose deux diagnostics pour mesurer l’impact de la crise sur le commerce local, préciser les besoins et étudier les possibilités d’une solution numérique : un à destination des commerçants pour identifier leurs besoins ; et un pour le grand public pour recenser les usages et les attentes des consommateurs.

 

Les habitants et les commerçants sont donc appelés à participer à ce diagnostic en répondant à un questionnaire en ligne qui servira de base pour un travail de redynamisation des bourgs-centres du Cheylard et de St-Agrève, et donc plus globalement du territoire. Rendez-vous est donc donné sur www.valeyrieux.fr. Attention, la date limite de participation est le 5 novembre prochain.

 

Afin de compléter les réponses en ligne, le bureau d'étude PIVADIS va lancer une campagne téléphonique dans les prochaines semaines afin de compléter les résultats des questionnaires en ligne.

 

Rachel Lopez

Chargée de communication