Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2020

Séjours raquettes, Massif Mézenc-Gerbier

2020-11-18-agence-mc-randonnees.jpeg

Si la situation sanitaire le permet, Massif-central Randonnées propose 3 séjours de raquettes pour les fêtes de fin d'année. Départs confirmés si la situation sanitaire le permet. En cas d'annulation due aux règles et interdictions de circuler face au covid, nous nous engageons à vous rembourser l'intégralité de vos réservations.

 

- Nouvel an & raquettes au pays des sources de la Loire

- Randonnées guidées à raquettes sur le partage des eaux des monts d'Ardèche

- Raquettes et jeux de neige en famille au cœur de l'Auvergne

 

En attendant la neige et le déconfinement, visitez notre site web (https://www.massif-central-randonnees.com) et découvrez tous nos séjours raquettes et bientôt 2 nouvelles gammes de séjours :

- A la découverte de nos montagnes du massif central

- Randonnées et découverte des initiatives locales

 

Massif central Randonnées.

« ruedespuces » N°24, Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

2020-11-15-ruedespuces.jpg

« ruedespuces » fête ses deux ans d'existence. Ce numéro de novembre, nous ramène dans les années 50/60 avec 3 articles, un sur l'école, un sur le cinéma « Le Foyer » et un nous expliquant les origines du pont Courion.

Plus d'actualité, notre correspondante à Paris imagine Cendrillon pendant le confinement, un billet pas très sérieux parle de caméras de surveillance, la rubrique « j'ai lu » fait la critique de 3 livres et un professeur vient essayer de nous informer sur le Covid 19.

 

Extrait de l'édito : « Après plus de 300 articles publiés par une vingtaine d'auteurs, quelques commentaires et beaucoup d'encouragements, nous pouvons tirer un bilan positif de ce qui n'était au départ qu'une expérience. Nous continuons donc en espérant encore plus de contributions et d'échanges.

Lien vers le blog « ruedespuces »

 

François

Sur les traces de quelques chocolatiers célèbres

2020-11-15-chocolatiers-celebres.jpg

Auparavant réservé aux classes les plus aisées, le chocolat ne se démocratise qu’à partir du XIXe siècle. La révolution industrielle fait passer sa production à une toute autre échelle, avec le développement de nouvelles machines et procédés de fabrication : broyeurs, torréfacteurs, raffinage du sucre…

 

Le site de généalogie Généanet a mis en ligne fin septembre la généalogie de quelques chocolatiers célèbres.

 

La rédaction

Commande de chocolats, Les Estables, Haute-Loire

Bonjour à tous,

 

Cette année pour les fêtes, nous avons décidé de travailler avec un artisan local, afin de le soutenir dans cette période difficile et de vous proposer des produits de qualité. Nous vous proposons une « vente de chocolats, petits fours et macarons » de la  Patisserie-Chocolaterie La Jonquille au Monastier-sur-Gazeille, au profit de l'Association des Parents d’Élèves des Estables, pour nous aider au financement des différents projets pédagogiques, activités scolaires…

 

Merci de déposer vos commandes à l'école (boîte aux lettres), à la poste ou au Vival avant le 04 décembre 2020.

Vous pouvez nous les faire parvenir par courrier : APE des Estables - Ecole - 43150 Les Estables.

Vous pourrez retirer vos commandes devant l’école le vendredi 18 décembre ou nous dire à qui confier votre commande au village.

Bon de commande PDF  - Bon de commande XLS.

 

En vous remerciant de votre soutien, bien cordialement.

 

Le Bureau de l'APE des Estables. 

Souscription pour un chapiteau roman, Haute-Loire

2020-10-27-souscription-chapiteau-musee.jpg

La souscription ci-dessous est reconduite jusqu’à fin décembre, afin de réunir les fonds nécessaire.

---------

Il y a quelques semaines est apparu en vente sur un site marchand via internet, un chapiteau roman provenant d’un édifice détruit de Haute-Loire. Après un contact avec le vendeur, l’examen du chapiteau, le musée Crozatier s’est porté acquéreur mais manque de financement.

 

Actuellement plusieurs acquisitions et restaurations étant en cours, le Musée ne dispose pas de la somme nécessaire. C’est pourquoi les associations, la Société des Amis du Musée Crozatier et la Société académique du Puy et de la Haute-Loire ont proposé de participer financièrement et de solliciter nos compatriotes pour parvenir à réunir ensemble la somme nécessaire à l’achat et à la restauration dudit chapiteau, appelé à devenir une pièce importante des collections lapidaires du Musée.

 

Vous trouverez ci-joint plus de détails sur ce chapiteau et un bon de souscription à renvoyer si possible avant le 15 novembre 2020.

 

Contact : Société académique du Puy et de la Haute-Loire. Musée Crozatier - 2, rue Antoine Martin - 43000 Le Puy-en-Velay.

Renseignements possibles : monsanber@wanadoo.fr.