Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2020

Les Estivales 2020, Val’Eyrieux, Ardèche

2020-07-06-les-estivales-val-eyrieux.png

L’événement « Les Estivales » est une programmation estivale d’animations pour petits et grands, proposée par l’Office de tourisme Ardèche Hautes Vallées. Elle est composée de visites guidées, de dégustations, d’ateliers, de découverte nature et de savoir-faire locaux et d’excellence pour explorer les richesses du territoire.

Les producteurs, les exploitants agricoles, les artistes, les prestataires d’activités vous accueillent du 6 juillet au 30 août et partagent avec vous la passion de leur métier.

 

Plus d’informations sur le site web de l’office de tourisme.

S’évader à l’authentique, Val’Eyrieux, Ardèche

2020-07-01-ot-val-eyrieux-simplicite.png

Afin de redynamiser son territoire, l'Office de Tourisme Val'Eyrieux invite le public à découvrir toutes les promesses de sa destination : se ressourcer, s'émerveiller, frissonner... et respirer en Ardèche Hautes Vallées ! (Plus d'informations).

 

Proposition 6. Pêche - Simplicité - S’évader à l’authentique

On respire en Ardèche Hautes Vallées !

Envie de simplicité ? Évadez-vous au fil de l’eau, pêchez la truite dans un calme reposant,découvrez la faune et la flore, dégustez les produits du terroir et rencontrez les ardéchois …

Un séjour authentique vous attend !Respirez, vous êtes en Ardèche Hautes Vallées.

Retrouvez nos idées d’escapades nature sur www.ardeche-hautes-vallees.fr.

 

Office de Tourisme Ardèche Hautes Vallées ; 4B Rue St-Joseph - 07160 Le Cheylard.

06/07/2020

Sapins et sapinières en Haute Ardèche, Borée, Ardèche

2020-07-17-conference-forets-sapins.jpg

L’Association Les Amis du Mézenc et la commune de Borée proposent en partenariat depuis 5 ans un programme d’animation culturelle avec des conférences, expositions, spectacles et animations.

 

Vendredi 17 juillet 2020, à 20 h 15 : Sapins et sapinières en Haute Ardèche de la fin des glaciations à nos jours ; Conférence de Michel Bartoli et d’André-Marie Dendievel

 

Il y a environ 3 000 ans, le sapin s’installait sur le plateau ardéchois dans un milieu forestier dense, auparavant dominé par la hêtraie. L’étude des sédiments des tourbières du plateau du Béage permet de retracer l’évolution de ces forêts depuis leur établissement jusqu’aux défrichements opérés par les « peuples celtes » et la mise en place d’un paysage agro-pastoral perdurant jusqu’au Moyen-Âge au moins.

Puis, à partir du xVIIe siècle, les écrits des forestiers décrivent avec précision les forêts des abbayes (Bonnefoy, Chambons et Mazan) et leurs usages : besoins quotidiens des populations en bois énergie, fournir les moulins à scie, jusqu’aux sapins capables de devenir des mâts de Marine. Au milieu du XIXe, les forêts qui subsistent sont en ruine ; un énorme effort de reboisement (y compris en sapin) est entrepris, suivi d’une reconquête de l’espace par les arbres.

À bord de la machine à remonter le temps que sont les archives biologiques ou écrites, nous suivrons, jusqu’à aujourd’hui, l’évolution de la biodiversité de ces forêts.

 

Contact : Les Amis du Mézenc, site web : http://lesamisdumezenc.fr/contactez-association-les-amis-....

Haute-Loire 1919-1928 : retours du front et société

2020-07-06-publication-acrogec.jpg

Madame, Monsieur,

Nous vous informons que l'ACROGEC présente en souscription son dernier catalogue reprenant l'exposition « Haute-Loire 1919-1928 : retours du front et société » qui sera proposée au public dès la prochaine rentrée aux Archives départementales. Il évoque les dix années qui ont suivi l'Armistice du 11 novembre 1918. Les évènements qui ont émaillé cette période ont permis à la France de se remettre en ordre de marche. Ils concernent pour un grand nombre - plus de la moitié - la ville du Puy.

 

Nul doute que les évocations, souvent illustrées des reproductions de documents et de photographies, vous montreront la vie de nos aïeux dans une période difficile où la Paix retrouvée suscita l'envie de donner un nouvel élan au pays.

 

C'est la conclusion que nous avons souhaité donner à nos rétrospectives des cinq années de la Grande Guerre.

Merci pour l’intérêt que vous avez porté à nos expositions et à nos publications.

 

Le Président de l'ACROGEC, Michel Ramousse.

Association pour la Coordination, la Réalisation, l’Organisation et la Gestion d’Expositions du Centenaire.

Les informations de l’OT du Haut-Lignon

2020-07-05-OT-haut-lignon.jpg

Dans sa lettre d’information du 3 juillet l’OT du Haut-Lignon propose :

 

- Des sorties en familles (Le Haut-Lignon souhaite être labellisé Famille + en 2020 !),

- Des coins baignades en rivières, en lacs, sans oublier les piscines chauffées,

- Un 12° festival Ciné fête. Les salles du Cinémascoop ont réouvert le mercredi 8 juillet avec 5 films hebdomadaires dans le respect des règles sanitaires ! Le festival a été repensé, mais aura bien lieu  du 22 au 28 juillet au Chambon-sur-Lignon.

- Des visites guidées pour découvrir l’histoire pendant la seconde guerre mondiale au Chambon-sur-Lignon ou la chapelle des Pénitents à Tence, à vous de choisir...

- Un agenda de l’été en ligne.

 

OT du Haut-Lignon ; 2 route de Tence - 43 400 Chambon-sur-Lignon. Tél. 04 71 59 71 56. E-mail : lechambonsurlignon@ot-hautlignon.com.